Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

176824611 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Débitmètre "M3" sur 164Q4 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Débitmètre "M3" sur 164Q4
MessagePosté le: 01/02/2007 14:14 Répondre en citant
cedrexe
Petit nouveau

Bonjour à tous,
J'ai possibilité d'avoir un débitmètre de M3 3.2L. Pensez-vous que je pourrais l'adapter en lieu et place de mon débitmètre à fils chaud de mon V6 de Q4?
Cela me permettrais d'avoir plus de débit et en augmentant ma pression d'essence et pourquoi pas en changeant mes injecteurs par des 75 turbo augmenter la puissance et le couple?

Merci pour vos avis ou experiences.
Ca passe toujours par l’exterieure…
http://www.autocross-france.net/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 01/02/2007 14:36 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

Augmenter le diametre de ton debitmetre n'augmentera en aucun cas le debit d'air aspiré...

Cette "solution" n'est valable dans les cas où le debitmetre d'origine est sous dimensionné; Ce n'est pas le cas sur une Q4.

L'air aspiré par un moteur est lié aux caractéristiques du moteur. Augmenter les taux de remplissage est un exercice difficile. Si il suffisait de mettre un carbu de 92 à la place d'un carbu de 40 ou encore augmenter le diametre du debitmetre, les ingenieurs l'auraient fait.

Sur une 164 Q4, rien que le fait de changer le filtre à air pour une admission "direct" a pour conséquence de faire baisser les perf de l'auto!

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 01/02/2007 15:13 Répondre en citant
cedrexe
Petit nouveau

Salut Sylvain,
Tu me fais peur pour l'admission directe car j'ai prévue de refaire une boite à air et de mettre des conduits d'admissions plus long pour augmenter le couple sur mon moteur tout en gardant pour l'instant l'injection d'origine mais en augmentant la pression d'essence.
Par contre je fais en sorte de garder des diamètres intèrieur de conduits identiques à ceux d'origine afin de ne pas perdre de vitesse au niveau admission d'air.
j'ai même en tête un system d'admission variable pour les hauts et bas régimes toujours pour lisser ma plage de couple et améliorer le remplissage.
Cependant, dès que j'ai un peu de sous d'avance je me paye 4 arbres à cames retaillés et peut être que là je pourrais augmenter mon débit d'air avec un plus gros débitmètre?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 01/02/2007 15:22 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

sylvain a écrit:
Augmenter le diametre de ton debitmetre n'augmentera en aucun cas le debit d'air aspiré...

Cette "solution" n'est valable dans les cas où le debitmetre d'origine est sous dimensionné; Ce n'est pas le cas sur une Q4.

L'air aspiré par un moteur est lié aux caractéristiques du moteur. Augmenter les taux de remplissage est un exercice difficile. Si il suffisait de mettre un carbu de 92 à la place d'un carbu de 40 ou encore augmenter le diametre du debitmetre, les ingenieurs l'auraient fait.

Sur une 164 Q4, rien que le fait de changer le filtre à air pour une admission "direct" a pour conséquence de faire baisser les perf de l'auto!

Sylvain

Bravo, bien dit. Je plussoie des deux palmes.
D'ailleurs il n'y a qu'à regarder la restriction de section des conduits dans la culasse pour le comprendre. Si il y a une limitation c'est d'abord là qu'on la trouvera. Le débitmètre est simplement un capteur de débit, pas un bridage.
Et la mise au point d'un moteur ne se fait pas avec des principes binaires du genre "plus gros = plus de puissance, plus long = plus de couple".
ou alors c'est de la bidouille fantaisiste de porc-clubber... et dans ce cas, fais toi plaize, no limit ! Laughing
Mais ton tréteau ne vas pas avancer bien vite.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/02/2007 21:55 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

sylvain a écrit:
rien que le fait de changer le filtre à air pour une admission "direct" a pour conséquence de faire baisser les perf de l'auto!

Sylvain

Non, désolé, au contraire. Cool
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 01/02/2007 22:00 Répondre en citant
Invité

GODZYLA a écrit:
sylvain a écrit:
rien que le fait de changer le filtre à air pour une admission "direct" a pour conséquence de faire baisser les perf de l'auto!

Sylvain

Je demande des preuve Cool
MessagePosté le: 01/02/2007 22:13 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle

Vu sur une 106 XSI et S16 preparée par Olymeca, au banc, avec le filtre a air d'origine, l'auto avait de meilleurs perf' qu'avec une admission direct.
MessagePosté le: 01/02/2007 22:27 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

tintinseb a écrit:
Vu sur une 106 XSI et S16 preparée par Olymeca, au banc, avec le filtre a air d'origine, l'auto avait de meilleurs perf' qu'avec une admission direct.

ouai, normal si le filtre était posé dans le comparte moteur sans air frais.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 01/02/2007 23:01 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Sinon, il y encore mieux qu'un debitmetre de M3 ou de 850 V12....

DEUX débitmetres !

Ouais ouais, c'est du classique, déja vu sur une scorpio cosworth V6, deux lignes d'air, un debitmetre par banc, ça respire grave de chez grave ! Cool
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 02/02/2007 12:03 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

GODZYLA a écrit:
sylvain a écrit:

Sylvain

C'est simplement une constatation. J'avais instalé une "admission direct" sur mon ex Q4. ça faisait un barrouf d'enfer, mais garantie, ça ne marchais pas mieux. L'auto plaffonait à 220 km/h (compteur).

Et c'etait clairement un probleme d'accord de resonnance à l'admisison. Ces phenomenes sont sans doute plus sensible sur les modele avec injection à fil chaud.
Tu as fais l'essais sur quel auto Godzyla ?

Sylvain
MessagePosté le: 02/02/2007 13:43 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

sylvain a écrit:
, ça ne marchais pas mieux. L'auto plaffonait à 220 km/h (compteur).

Sylvain

Nan mais ça c'est normal, t'a vu le poids de l'engin Mr. Green
MessagePosté le: 02/02/2007 13:51 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

GODZYLA a écrit:

Je parle en marche arrière bien sure hein Wink
MessagePosté le: 02/02/2007 13:54 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

sylvain a écrit:
GODZYLA a écrit:

Je parle en marche arrière bien sure hein Wink

T'as raison, elle a un bien meilleur CX du cul Very Happy Wink
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
MessagePosté le: 02/02/2007 13:57 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

En tout cas je confirme, sur mon ex 146 Ti, j'avais installé un KAD avec un beau boa qui lui amené de l'air frais.

Verdict:

- beau son
- meilleure réponse à l'accélérateur
- par contre Vmax nettement inférieur
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
MessagePosté le: 02/02/2007 14:17 Répondre en citant
cedrexe
Petit nouveau

je sais pas ce que j'avais en tête hier mais en fait je pensais aussi à monter le papillon de M3 qui va avec le débitmètre mais bon c'est vrai que le 70 d'origine de la Q4 m'ira bien.
Mais au niveau de mon moteur, pour l'admission directe, je suis un peu obligé car c'est un moteur monté en PAF dans mon buggy et je n'ai pas de probleme de vitesse de pointe qui plafone à 220 car j'ai une boite courte 4vitesses à crabots qui prends 140 à 7000tr/min maxi.

Cependant le problème des raisonances est bien réel à l'admission et saturer celle-ci en air n'est pas plus efficace.
Débitmètre "M3" sur 164Q4
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa