|  | Débitmètre "M3" sur 164Q4 |
|  |
Posté le: 01/02/2007 14:14 |
|
|
cedrexe |
Petit nouveau |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour à tous,
J'ai possibilité d'avoir un débitmètre de M3 3.2L. Pensez-vous que je pourrais l'adapter en lieu et place de mon débitmètre à fils chaud de mon V6 de Q4?
Cela me permettrais d'avoir plus de débit et en augmentant ma pression d'essence et pourquoi pas en changeant mes injecteurs par des 75 turbo augmenter la puissance et le couple?
Merci pour vos avis ou experiences. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/02/2007 14:36 |
|
|
sylvain |
Site Admin |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Augmenter le diametre de ton debitmetre n'augmentera en aucun cas le debit d'air aspiré...
Cette "solution" n'est valable dans les cas où le debitmetre d'origine est sous dimensionné; Ce n'est pas le cas sur une Q4.
L'air aspiré par un moteur est lié aux caractéristiques du moteur. Augmenter les taux de remplissage est un exercice difficile. Si il suffisait de mettre un carbu de 92 à la place d'un carbu de 40 ou encore augmenter le diametre du debitmetre, les ingenieurs l'auraient fait.
Sur une 164 Q4, rien que le fait de changer le filtre à air pour une admission "direct" a pour conséquence de faire baisser les perf de l'auto!
Sylvain |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/02/2007 15:13 |
|
|
cedrexe |
Petit nouveau |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut Sylvain,
Tu me fais peur pour l'admission directe car j'ai prévue de refaire une boite à air et de mettre des conduits d'admissions plus long pour augmenter le couple sur mon moteur tout en gardant pour l'instant l'injection d'origine mais en augmentant la pression d'essence.
Par contre je fais en sorte de garder des diamètres intèrieur de conduits identiques à ceux d'origine afin de ne pas perdre de vitesse au niveau admission d'air.
j'ai même en tête un system d'admission variable pour les hauts et bas régimes toujours pour lisser ma plage de couple et améliorer le remplissage.
Cependant, dès que j'ai un peu de sous d'avance je me paye 4 arbres à cames retaillés et peut être que là je pourrais augmenter mon débit d'air avec un plus gros débitmètre? |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/02/2007 15:22 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
sylvain a écrit: | Augmenter le diametre de ton debitmetre n'augmentera en aucun cas le debit d'air aspiré...
Cette "solution" n'est valable dans les cas où le debitmetre d'origine est sous dimensionné; Ce n'est pas le cas sur une Q4.
L'air aspiré par un moteur est lié aux caractéristiques du moteur. Augmenter les taux de remplissage est un exercice difficile. Si il suffisait de mettre un carbu de 92 à la place d'un carbu de 40 ou encore augmenter le diametre du debitmetre, les ingenieurs l'auraient fait.
Sur une 164 Q4, rien que le fait de changer le filtre à air pour une admission "direct" a pour conséquence de faire baisser les perf de l'auto!
Sylvain |
Bravo, bien dit. Je plussoie des deux palmes.
D'ailleurs il n'y a qu'à regarder la restriction de section des conduits dans la culasse pour le comprendre. Si il y a une limitation c'est d'abord là qu'on la trouvera. Le débitmètre est simplement un capteur de débit, pas un bridage.
Et la mise au point d'un moteur ne se fait pas avec des principes binaires du genre "plus gros = plus de puissance, plus long = plus de couple".
ou alors c'est de la bidouille fantaisiste de porc-clubber... et dans ce cas, fais toi plaize, no limit !
Mais ton tréteau ne vas pas avancer bien vite. |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/02/2007 21:55 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
sylvain a écrit: | rien que le fait de changer le filtre à air pour une admission "direct" a pour conséquence de faire baisser les perf de l'auto!
Sylvain |
Non, désolé, au contraire.  |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
Posté le: 01/02/2007 22:00 |
|
|
|
GODZYLA a écrit: | sylvain a écrit: | rien que le fait de changer le filtre à air pour une admission "direct" a pour conséquence de faire baisser les perf de l'auto!
Sylvain |
Je demande des preuve  |
|
|
|
|
Posté le: 01/02/2007 22:13 |
|
|
tintinseb |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Vu sur une 106 XSI et S16 preparée par Olymeca, au banc, avec le filtre a air d'origine, l'auto avait de meilleurs perf' qu'avec une admission direct. |
|
|
|
|
Posté le: 01/02/2007 22:27 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
tintinseb a écrit: | Vu sur une 106 XSI et S16 preparée par Olymeca, au banc, avec le filtre a air d'origine, l'auto avait de meilleurs perf' qu'avec une admission direct. |
ouai, normal si le filtre était posé dans le comparte moteur sans air frais. |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
Posté le: 01/02/2007 23:01 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Sinon, il y encore mieux qu'un debitmetre de M3 ou de 850 V12....
DEUX débitmetres !
Ouais ouais, c'est du classique, déja vu sur une scorpio cosworth V6, deux lignes d'air, un debitmetre par banc, ça respire grave de chez grave !  |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 02/02/2007 12:03 |
|
|
sylvain |
Site Admin |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
GODZYLA a écrit: | sylvain a écrit: | rien que le fait de changer le filtre à air pour une admission "direct" a pour conséquence de faire baisser les perf de l'auto!
Sylvain |
C'est simplement une constatation. J'avais instalé une "admission direct" sur mon ex Q4. ça faisait un barrouf d'enfer, mais garantie, ça ne marchais pas mieux. L'auto plaffonait à 220 km/h (compteur).
Et c'etait clairement un probleme d'accord de resonnance à l'admisison. Ces phenomenes sont sans doute plus sensible sur les modele avec injection à fil chaud.
Tu as fais l'essais sur quel auto Godzyla ?
Sylvain |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 02/02/2007 13:43 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
sylvain a écrit: | , ça ne marchais pas mieux. L'auto plaffonait à 220 km/h (compteur).
Sylvain |
Nan mais ça c'est normal, t'a vu le poids de l'engin  |
|
|
|
|
|
Posté le: 02/02/2007 13:51 |
|
|
sylvain |
Site Admin |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
GODZYLA a écrit: |
Je parle en marche arrière bien sure hein  |
|
|
|
|
Posté le: 02/02/2007 13:54 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
sylvain a écrit: | GODZYLA a écrit: |
Je parle en marche arrière bien sure hein  |
T'as raison, elle a un bien meilleur CX du cul  |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 02/02/2007 13:57 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
En tout cas je confirme, sur mon ex 146 Ti, j'avais installé un KAD avec un beau boa qui lui amené de l'air frais.
Verdict:
- beau son
- meilleure réponse à l'accélérateur
- par contre Vmax nettement inférieur |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 02/02/2007 14:17 |
|
|
cedrexe |
Petit nouveau |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
je sais pas ce que j'avais en tête hier mais en fait je pensais aussi à monter le papillon de M3 qui va avec le débitmètre mais bon c'est vrai que le 70 d'origine de la Q4 m'ira bien.
Mais au niveau de mon moteur, pour l'admission directe, je suis un peu obligé car c'est un moteur monté en PAF dans mon buggy et je n'ai pas de probleme de vitesse de pointe qui plafone à 220 car j'ai une boite courte 4vitesses à crabots qui prends 140 à 7000tr/min maxi.
Cependant le problème des raisonances est bien réel à l'admission et saturer celle-ci en air n'est pas plus efficace. |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com