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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » moteur neuf Italia-classic Aller à la page 1, 2  Suivante
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moteur neuf Italia-classic
MessagePosté le: 15/01/2007 18:46 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Italia-classic vend des blocs nus-neufs.
Que pensez vous de cette fourniture (origine, refabrication, etc ..)?
Un bloc neuf 1600 de 72 (type 105) peut-il s'appareiller avec une culasse et un carter de spider Giulia 63 (type 101)?

Mon pb : je pense qu'un de mes goujons branle dans le manche (pourrissement de l'alu du bloc vieux de 44 ans ??), d'où couple de serrage dans le sac et joint de culasse qui perfuse vers un boulon.
Bloc sans doute irréparable ? Crying or Very sad

Merci de vos avis éclairés Idea
Alfamania
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MessagePosté le: 16/01/2007 13:09 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Alfamania !!!

L'interchangeabilité des blocs ne te posera pas de gros problèmes.
Juste qu'en regard du "strictos-d'origine" tu ne seras plus tout à fait conforme. Tu seras en filtre à huile cartouche jetable au lieu du "Cloche-nettoyable", emplacement des sondes peut etre pas aux mêmes endroits.
Carter d'huile long 101 interchangeable avec carter large 105/115 sans problème

Baboon
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Re: moteur neuf Italia-classic
MessagePosté le: 16/01/2007 13:18 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




alfamania a écrit:

--------------------Mon pb : je pense qu'un de mes goujons branle dans le manche (pourrissement de l'alu du bloc vieux de 44 ans ??), d'où couple de serrage dans le sac et joint de culasse qui perfuse vers un boulon.
Bloc sans doute irréparable-----------------------
Alfamania


Je connaissais il y a quelques années des entreprises qui réparaient ou rechargeaient, ressoudaient des blocs, culasses, fonte ou alu fendus, bouffés, rongés, éclatés, ça se faisait très très bien et c'etait du classique.
Aussi bien pour la resto d'anciennes que pour les Diesel industriels.


Je pense que cela existe encore, faudrait voir dans les annonces de LVA

Baboon
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Re: moteur neuf Italia-classic
MessagePosté le: 16/01/2007 16:27 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Baboon a écrit:
alfamania a écrit:

--------------------Mon pb : je pense qu'un de mes goujons branle dans le manche (pourrissement de l'alu du bloc vieux de 44 ans ??), d'où couple de serrage dans le sac et joint de culasse qui perfuse vers un boulon.
Bloc sans doute irréparable-----------------------
Alfamania


Je connaissais il y a quelques années des entreprises qui réparaient ou rechargeaient, ressoudaient des blocs, culasses, fonte ou alu fendus, bouffés, rongés, éclatés, ça se faisait très très bien et c'etait du classique.
Aussi bien pour la resto d'anciennes que pour les Diesel industriels.


Je pense que cela existe encore, faudrait voir dans les annonces de LVA

Baboon


+1 !!

L'idéal est de trouver un petit atelier avec de la compétence et de la bonne volonté. Il y en a un à côté de chez moi (chaudronnerie) il est tout seul et il répond oui, ou non si ses limites sont atteintes.

Mais quel agrément des métalos consciencieux !! Very Happy Il y en a de - en - et c'est bien dommage. le temps est loin où les mécaniciens autos savaient tourner...

Ce doit être possible de trouver en demandant à un revendeur de moteurs industriels comme VM ou autre...

Serge Laughing Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
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MessagePosté le: 16/01/2007 16:50 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Ca me fait penser... qu'en est-il de la réglementation et de la maréchaussée :

sur une ancienne, il est fréquent d'avoir des choses à changer. Et pourquoi pas un moteur...? Sans parler de "déformer" le modèle d'origine, prenons le cas d'un échange strictement standard (année, cylindrée, puissance théorique) : qu'en est-il du N° de moteur? Est-ce grave s'il ne correspond plus aux plaques de firme?
Et pour un controle technique?...
Question
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GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 16/01/2007 18:18 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




commandatore a écrit:
Ca me fait penser... qu'en est-il de la réglementation et de la maréchaussée :

sur une ancienne, il est fréquent d'avoir des choses à changer. Et pourquoi pas un moteur...? Sans parler de "déformer" le modèle d'origine, prenons le cas d'un échange strictement standard (année, cylindrée, puissance théorique) : qu'en est-il du N° de moteur? Est-ce grave s'il ne correspond plus aux plaques de firme?
Et pour un controle technique?...
Question


Je n'ai pas de réponse à la question ci-dessus, mais si je me suis intéressé à Italia-classic, c'est parcequ'ils proposent des blocs neufs, sans marquages ni numéros. C'est à poinçonner soi-même (avec les références de l'ex bloc) ... mais je vais quand même voir si je peux faire réparer l'original.

Pour les autres infos, merci à vous. Ce qu'il y a de vraiment sympa dans ce forum, c'est qu'on a toujours des réponses .. et bien souvent Baboon qui tire le premier.
Un grand abraccio à lui. Very Happy
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MessagePosté le: 16/01/2007 18:26 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




alfamania a écrit:
--------- mais si je me suis intéressé à Italia-classic, c'est parcequ'ils proposent des blocs neufs, sans marquages ni numéros. C'est à poinçonner soi-même (avec les références de l'ex bloc) ... mais je vais -----


C'est absolument exceptionnel de dégoter des blocs vierges
Des bloc d'Alfa, pourris, rongés, j'en ai vu des dizaines, ça vaut juste le poids de l'alu
T'emmerde pas, prends un bloc vierge/neuf, dans le cadre d'une belle resto, ça vaut le coup

Baboon
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MessagePosté le: 16/01/2007 18:27 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




commandatore a écrit:

Et pour un controle technique?...
Question


Ils s'en foutent complètement du numéro moteur, et ça doit pas etre évident à trouver dans certains cas au milieu du camboui....
J'ai jamais vu un controleur technique s'amuser à ça.
D'ailleurs, mème sur une moderne on peut très bien faire un échange standart et ne plus avoir le numéro d'origine. Wink

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Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 16/01/2007 18:39 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Citation:
J'ai jamais vu un controleur technique s'amuser à ça.


Mais en termes de loi, est-ce autorisé? Pour une vente aussi, ça fait toujours bizarre d'avoir des numéros non cohérents...
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MessagePosté le: 16/01/2007 18:46 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Citation:
Mais en termes de loi, est-ce autorisé? Pour une vente aussi, ça fait toujours bizarre d'avoir des numéros non cohérents...


Non non, la loi n'empèche pas de changer un moteur. Là où ça peut coincer c'est quand le numéro de caisse ne correspond pas à celui de la carte grise, mais là c'est une autre histoire.... Smile

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MessagePosté le: 16/01/2007 18:51 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




mais il est bien interdit de monter un 2L dans une voiture prévue initialement pour un 1.6L par exemple, non?
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MessagePosté le: 16/01/2007 19:03 Répondre en citant
Invité




De plus le numéro caisse SI il est vérifier n est pas soumis a contre visite si différent de la carte grise....
MessagePosté le: 16/01/2007 19:05 Répondre en citant
Invité




commandatore a écrit:
mais il est bien interdit de monter un 2L dans une voiture prévue initialement pour un 1.6L par exemple, non?



En théorie: OUI
MessagePosté le: 16/01/2007 19:08 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




commandatore a écrit:
mais il est bien interdit de monter un 2L dans une voiture prévue initialement pour un 1.6L par exemple, non?


Exact, mais un changement de cylindrée ne se voit pas systématiquement de l'extérieur, donc....
En fait le seul problème c'est en cas d'expertise par l'assurance suite à un gros carton ( dégats très couteux, morts etc...). Si ils démontrent que l'auto n'était plus conforme à l'origine ( moteur plus puissant, performances... ), ils considèrent que l'assuré n'était pas ....assuré et là, grosse galère à vie !
A chacun de voir si le jeu en vaut bien la chandelle et de prendre ses responsabilités. Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
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MessagePosté le: 16/01/2007 19:46 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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Messages: 2943
Localisation: idf




On est d'accord!
Donc à priori, meme un changement standard est "interdit" à moins de repasser aux Mines j'imagine...
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