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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Question aux pros de l'allumeur Aller à la page 1, 2  Suivante
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Question aux pros de l'allumeur
MessagePosté le: 27/10/2006 20:52 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Bon, après grand nettoyage, réfection, lubrification, remontage de mon allumeur, j'ai tjrs un
broutement vers 2800 trs/min comme s'il manquait un cylindre.

Dès que je change le réglage de l'avance (en tournant le corps de l'allumeur), le régime où
se produit le pb change -> pb d'avance.

On sens bien qu'en dessous de 2000 et au dessus d 4500, c'est pas génial, il manque
qque chose.

En démontant, je me suis aperçu que l'arbre était grippé et les masselottes de l'avance
centrifuge se balandaient, je pensait que c'était le pb -> que nenni Sad

Au démontage, j'ai contrôlé la capsule d'avance pneumatique : nickel, tout est remonté
parfaitement et fonctionne, plus de jeu, tout est lubrifié (axes, arbre...).

Or depuis qu'il est tout refait, ben c'est à peine mieux.

Et la je sèche, car à part changer les ressorts (et où les trouver... ?) ??

Lorsque je régle l'avance, moteur chaud, en débranchant l'avance pneumatique,
j'arrive en limite du réglage du régime de ralenti et lorsque je suis en face du "F", le moteur
cale presque, le coprs de l'allumeur est tourné à fond : la capsule touche la culasse.

Bref, soucis d'avance, notamment de transition centifuge -> pneumatique. Or les deux
ressorts sont différents, j'avais bien tout répéré. Le seul truc que je vois : l'un des deux est
plus "fort" et son "oreille" de fixation est oblongue : la masselote peut légérment se balader
(ça semble d'origine) avant que le ressort ne soit en tension.

Les deux masselottes semblent identiques.

Le schéma donne ça, or même dans la doc Alfa détaillée sur l'allumeur, la différence entre les deux ressorts n'est pas mentionnée ...

Ici, sur une Porche SC, mm ressorts :



Une idée ???
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 27/10/2006 22:14 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Manu,

si tu peux te procurer un allumeur qui marche tu seras fixé sur le tient !!!

Appel d'offre : Qui a un allumeur à préter à Manu Very Happy


Courage tu y es presque Wink


Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 27/10/2006 23:49 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut GTVManu !!!
Pepiot t'a lancé une perche énorme au sujet d'un éventuel banc d'allumeur à l'ancienne, exactement comme pour les allumeurs à vis platinées.

Controle centrifuge en dynamique reel du déphasage mécaniques des masselotes, puis controles de la gestion de la capsule à dépression avec un vraie colonne mecanique à dépression,,,,,,,,,,,,enfin que du classique à l"ancienne.....pour Gétévessice à distributeur d'allumage "Batard" électronique descendant de ses ancètres préhistoriques à vis platinées. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Parle nous de l'état de ta capsule et de la fraicheur de sa membrane asmathique ou cancereuse de sa vétusté chronique et normale du à son ancienneté dans le service honorifique de ses gloires passées

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon
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MessagePosté le: 27/10/2006 23:58 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




manu, j'ai 2 allumeurs (dont je ne connais pas l'état, mais ils devraient marcher), et j'ai plus de calissons ....

ps : je les garde Very Happy Very Happy , mais tu peux les essayer !!
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MessagePosté le: 28/10/2006 01:38 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Baboon > je connais, seulement je n'en n'ais pas et je ne sais absolument pas où en trouver un ...
Pour la capsule : pas de fuite en soufflant dedans, le levier est bien tiré en aspirant, maintenant
est-ce la bonne progression au bon seuil de dépression ???

John/Fenris : Merci, ça me fait une deuxième piste, mais d'ici à ce que je puisse le récupérer,
j'aimerais faire tout ce qui est possible pour tester celui que j'ai refais, voilà tout Cool Cool

Notamment si des gens du forum ont déjà démonté le leur afin de me confirmer cette
histoire de ressorts.

Car clairement, à part les ressorts, je ne vois pas ce qu'il y a de réglable ...

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 28/10/2006 11:03 Répondre en citant
Invité




2 ressorts que l on appelera A et B,

A fonctione du ralentit a 3000 trs ( environ selon model) et A+B fonctionne de 3000trs au régime maxi.

A est un ressort avec des spires sur toutes sa longueur

B est un ressort avec quelques spire au milieu.
MessagePosté le: 28/10/2006 11:11 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Fabrice Potenziata a écrit:
2 ressorts que l on appelera A et B,

A fonctione du ralentit a 3000 trs ( environ selon model) et A+B fonctionne de 3000trs au régime maxi.

A est un ressort avec des spires sur toutes sa longueur

B est un ressort avec quelques spire au milieu.


C'est ça, et la transition vers 2800 pose pb et à part changer les ressorts, je n'ai pas d'idée,
ni où les trouver (parce que on va me vendre l'allumeur complet).

En outre, qd les ressorts sont différents, les masselottes le sont aussi : ça ne semble pas être le cas sur la mienne...

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 28/10/2006 11:16 Répondre en citant
Invité




Connasi tu les avance allumages du vessice en fonction du régime?

Si oui tu peux vérifier avec un lampe strobo a decallage si t es bon sur tout les régimes.


Exemple, si a 3000 tu dois avoir 20°, tu met 20° sur ta lampe strobo tu dois te retrouver en face de ton repère F, c est du classique.
MessagePosté le: 28/10/2006 11:21 Répondre en citant
GTVMANU
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Messages: 1712




Fabrice Potenziata a écrit:
Connasi tu les avance allumages du vessice en fonction du régime?

Si oui tu peux vérifier avec un lampe strobo a decallage si t es bon sur tout les régimes.


Exemple, si a 3000 tu dois avoir 20°, tu met 20° sur ta lampe strobo tu dois te retrouver en face de ton repère F, c est du classique.


Oui, j'ai les valeurs, mais pour ça il faut une lampe strobo de pro qui indique le régime, l'avance etc ...
J'ai une bête lampe à tube qui flashe, donc pas suffisant Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

En plus, au ralenti, je suis déjà en butée de réglage : le corps de l'allumeur tourné à fond (la
capsule touche la culasse) ben j'arrive à peine au F (sinon je suis après) et à ce point, le
moteur cale presque : je suis aussi en limite de calage du régime de ralenti par le conduit
d'air au plenum.

Pour avoir 950 trs/min, je suis 5 mm après le repère F du villo.

Or, la distrib est parfaitement réglée, d'où mon hypothèse : ressorts fatiguenazes...

Mais de là à en trouver ...

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 28/10/2006 11:42 Répondre en citant
Invité




Est ce que au pmh cylindre 1 le doigt d allumeur est bien en fasse du plot 1 de tête d allumeur?
MessagePosté le: 28/10/2006 11:52 Répondre en citant
GTVMANU
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Messages: 1712




Fabrice Potenziata a écrit:
Est ce que au pmh cylindre 1 le doigt d allumeur est bien en fasse du plot 1 de tête d allumeur?


Affirm !

Elémentaire mon cher Watson Cool Cool

Le moteur tourne sans pb, mais ça broute vers 2800 trs/min et on sent bien que l'avance n'est pas optimale en dessous de 3000 et au dessus de 4500 ...

@+

Voilà la bête :

Forza Alfa !
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MessagePosté le: 28/10/2006 12:18 Répondre en citant
Invité




Es tu sur de ta puissance d allumage?
MessagePosté le: 28/10/2006 12:23 Répondre en citant
GTVMANU
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Messages: 1712




Fabrice Potenziata a écrit:
Es tu sur de ta puissance d allumage?


Non, je n'ais pas d'éclateur.

Mais à priori c'est ok, je ne vois pas pkoi ça déconnerait qu'à un seul régime ...

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 28/10/2006 12:30 Répondre en citant
Invité




C est peut etre parce que c est a ce regime la ( regime de couple maxi environ) que l on a besoin du plus de puissance d allumage mais comme tu le dis ça tourne pas tres bien en dessous ni au dessus.
MessagePosté le: 28/10/2006 12:34 Répondre en citant
GTVMANU
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Messages: 1712




Fabrice Potenziata a écrit:
C est peut etre parce que c est a ce regime la ( regime de couple maxi environ) que l on a besoin du plus de puissance d allumage mais comme tu le dis ça tourne pas tres bien en dessous ni au dessus.


Le couple maxi est pas à 4000 trs/min ?

A 4000 elle marche d'enfer, le bruit est divin vers 3800 Cool Laughing Wink

@+
Forza Alfa !
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Question aux pros de l'allumeur
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