|  | Question aux pros de l'allumeur |
|  |
Posté le: 27/10/2006 20:52 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Bon, après grand nettoyage, réfection, lubrification, remontage de mon allumeur, j'ai tjrs un
broutement vers 2800 trs/min comme s'il manquait un cylindre.
Dès que je change le réglage de l'avance (en tournant le corps de l'allumeur), le régime où
se produit le pb change -> pb d'avance.
On sens bien qu'en dessous de 2000 et au dessus d 4500, c'est pas génial, il manque
qque chose.
En démontant, je me suis aperçu que l'arbre était grippé et les masselottes de l'avance
centrifuge se balandaient, je pensait que c'était le pb -> que nenni
Au démontage, j'ai contrôlé la capsule d'avance pneumatique : nickel, tout est remonté
parfaitement et fonctionne, plus de jeu, tout est lubrifié (axes, arbre...).
Or depuis qu'il est tout refait, ben c'est à peine mieux.
Et la je sèche, car à part changer les ressorts (et où les trouver... ?) ??
Lorsque je régle l'avance, moteur chaud, en débranchant l'avance pneumatique,
j'arrive en limite du réglage du régime de ralenti et lorsque je suis en face du "F", le moteur
cale presque, le coprs de l'allumeur est tourné à fond : la capsule touche la culasse.
Bref, soucis d'avance, notamment de transition centifuge -> pneumatique. Or les deux
ressorts sont différents, j'avais bien tout répéré. Le seul truc que je vois : l'un des deux est
plus "fort" et son "oreille" de fixation est oblongue : la masselote peut légérment se balader
(ça semble d'origine) avant que le ressort ne soit en tension.
Les deux masselottes semblent identiques.
Le schéma donne ça, or même dans la doc Alfa détaillée sur l'allumeur, la différence entre les deux ressorts n'est pas mentionnée ...
Ici, sur une Porche SC, mm ressorts :
Une idée ??? |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 27/10/2006 22:14 |
|
|
Fenris |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Manu,
si tu peux te procurer un allumeur qui marche tu seras fixé sur le tient !!!
Appel d'offre : Qui a un allumeur à préter à Manu
Courage tu y es presque
Fenris |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 27/10/2006 23:49 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut GTVManu !!!
Pepiot t'a lancé une perche énorme au sujet d'un éventuel banc d'allumeur à l'ancienne, exactement comme pour les allumeurs à vis platinées.
Controle centrifuge en dynamique reel du déphasage mécaniques des masselotes, puis controles de la gestion de la capsule à dépression avec un vraie colonne mecanique à dépression,,,,,,,,,,,,enfin que du classique à l"ancienne.....pour Gétévessice à distributeur d'allumage "Batard" électronique descendant de ses ancètres préhistoriques à vis platinées.
Parle nous de l'état de ta capsule et de la fraicheur de sa membrane asmathique ou cancereuse de sa vétusté chronique et normale du à son ancienneté dans le service honorifique de ses gloires passées
Baboon |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 27/10/2006 23:58 |
|
|
john |
Tombeur de boite |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
manu, j'ai 2 allumeurs (dont je ne connais pas l'état, mais ils devraient marcher), et j'ai plus de calissons ....
ps : je les garde , mais tu peux les essayer !! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 28/10/2006 01:38 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Baboon > je connais, seulement je n'en n'ais pas et je ne sais absolument pas où en trouver un ...
Pour la capsule : pas de fuite en soufflant dedans, le levier est bien tiré en aspirant, maintenant
est-ce la bonne progression au bon seuil de dépression ???
John/Fenris : Merci, ça me fait une deuxième piste, mais d'ici à ce que je puisse le récupérer,
j'aimerais faire tout ce qui est possible pour tester celui que j'ai refais, voilà tout
Notamment si des gens du forum ont déjà démonté le leur afin de me confirmer cette
histoire de ressorts.
Car clairement, à part les ressorts, je ne vois pas ce qu'il y a de réglable ...
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 28/10/2006 11:03 |
|
|
|
2 ressorts que l on appelera A et B,
A fonctione du ralentit a 3000 trs ( environ selon model) et A+B fonctionne de 3000trs au régime maxi.
A est un ressort avec des spires sur toutes sa longueur
B est un ressort avec quelques spire au milieu. |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2006 11:11 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Fabrice Potenziata a écrit: | 2 ressorts que l on appelera A et B,
A fonctione du ralentit a 3000 trs ( environ selon model) et A+B fonctionne de 3000trs au régime maxi.
A est un ressort avec des spires sur toutes sa longueur
B est un ressort avec quelques spire au milieu. |
C'est ça, et la transition vers 2800 pose pb et à part changer les ressorts, je n'ai pas d'idée,
ni où les trouver (parce que on va me vendre l'allumeur complet).
En outre, qd les ressorts sont différents, les masselottes le sont aussi : ça ne semble pas être le cas sur la mienne...
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2006 11:16 |
|
|
|
Connasi tu les avance allumages du vessice en fonction du régime?
Si oui tu peux vérifier avec un lampe strobo a decallage si t es bon sur tout les régimes.
Exemple, si a 3000 tu dois avoir 20°, tu met 20° sur ta lampe strobo tu dois te retrouver en face de ton repère F, c est du classique. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 28/10/2006 11:21 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Fabrice Potenziata a écrit: | Connasi tu les avance allumages du vessice en fonction du régime?
Si oui tu peux vérifier avec un lampe strobo a decallage si t es bon sur tout les régimes.
Exemple, si a 3000 tu dois avoir 20°, tu met 20° sur ta lampe strobo tu dois te retrouver en face de ton repère F, c est du classique. |
Oui, j'ai les valeurs, mais pour ça il faut une lampe strobo de pro qui indique le régime, l'avance etc ...
J'ai une bête lampe à tube qui flashe, donc pas suffisant
En plus, au ralenti, je suis déjà en butée de réglage : le corps de l'allumeur tourné à fond (la
capsule touche la culasse) ben j'arrive à peine au F (sinon je suis après) et à ce point, le
moteur cale presque : je suis aussi en limite de calage du régime de ralenti par le conduit
d'air au plenum.
Pour avoir 950 trs/min, je suis 5 mm après le repère F du villo.
Or, la distrib est parfaitement réglée, d'où mon hypothèse : ressorts fatiguenazes...
Mais de là à en trouver ...
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 28/10/2006 11:42 |
|
|
|
Est ce que au pmh cylindre 1 le doigt d allumeur est bien en fasse du plot 1 de tête d allumeur? |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2006 11:52 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Fabrice Potenziata a écrit: | Est ce que au pmh cylindre 1 le doigt d allumeur est bien en fasse du plot 1 de tête d allumeur? |
Affirm !
Elémentaire mon cher Watson
Le moteur tourne sans pb, mais ça broute vers 2800 trs/min et on sent bien que l'avance n'est pas optimale en dessous de 3000 et au dessus de 4500 ...
@+
Voilà la bête :
 |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2006 12:18 |
|
|
|
Es tu sur de ta puissance d allumage? |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2006 12:23 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Fabrice Potenziata a écrit: | Es tu sur de ta puissance d allumage? |
Non, je n'ais pas d'éclateur.
Mais à priori c'est ok, je ne vois pas pkoi ça déconnerait qu'à un seul régime ...
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2006 12:30 |
|
|
|
C est peut etre parce que c est a ce regime la ( regime de couple maxi environ) que l on a besoin du plus de puissance d allumage mais comme tu le dis ça tourne pas tres bien en dessous ni au dessus. |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2006 12:34 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Fabrice Potenziata a écrit: | C est peut etre parce que c est a ce regime la ( regime de couple maxi environ) que l on a besoin du plus de puissance d allumage mais comme tu le dis ça tourne pas tres bien en dessous ni au dessus. |
Le couple maxi est pas à 4000 trs/min ?
A 4000 elle marche d'enfer, le bruit est divin vers 3800
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com