GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Voilà en qque lignes la façon de refaire son allumeur.
Pas besoin d'outils trop spécifiques (à part une pince à circlips) et de bons outils pour le
reste. Un peu de temps et de patience, bien répérer avant de démonter.
Bref, bien que ça n'ait pas encore donné le résultat escompté en ce qui me concerne, voici comment procéder :
D'abord, moteur froid (sinon on se brûle ), démonter l'allumeur en enlevant la tête
du distibuteur (sans toucher aux fils de bougies) en dévissant l'écrou qui le retiens côté
moteur : un écrou retiens une plaque qui appuie sur l'allumeur : dévisser en faisant
attention de ne rien laisser tomber, sortir l'allumeur, en profiter pour passer un bon de chiffon
partout et laisser un chiffon dans le puit afin d'éviter d'y faire tomber une petit pièce.
Une fois l'allumeur en main, sortir le doigt d'allumeur en tirant bien dans l'axe.
Enlever la plaque en plastoc.
En profiter pour enlever les vis de fixations des clips et la plaque de maintiens du connecteur du fil vert (qui va à la bobine).
Ensuite, TRES IMPORTANT, bien repérer la position entre la fente de l'arbre supérieur et
l'exentrique situé sur l'axe inférieur (il est décentré) côté entraînement : il faudra les remonter pareil.
Sortir le circlips supérieur.
Ensuite, sortir "l'araignée' : utiliser un extracteur ou simplement un tournevis en faisant levier
en prenant soin de ne prendre appuie que sur des parties métalliques, doucement et en
faisant le tour, ça va sortir doucement, pour aider : un peu de WD40 et toiler l'arbre si
nécessaire.
Ne pas oublier la petite pige de 1.5mm de long qui empêche l'araignée de tourner autour
de l'axe (en général elle reste collée sur l'arbre du fait de l'aimant).
Enlever le deuxième circlips.
C'est le moment de sortir la capsule d'avance à dépression : il faut ôter les deux vis de
fixation sur le corps et ensuite sortir la capsule en l'inclinant de façon à dégager son
levier du plot dans lequel il prend place (plus facile à faire qu'à écrire).
Dévisser ensuite les trois vis qui tiennent la partir centrale (six pans creux) le tout sort par le haut.
On a désormais accès aux masselottes. Repérer masselotes/ressorts (photo numérique utile...).
Pour sortir l'arbre, enlever l'étoupe de son extrémité supérieur, enlever la vis qui est dessous :
l'arbre sort sans pb.
C'est le moment de tout nettoyer, souffler, WD40 partout, j'ai très soigneusement toilé puis
essuyé les axes (des masselotes, de l'arbre etc...) ainsi que les surface d'appui sur
lesquelles coulissent les masselottes (patins en téflon), puis une noisette de graisse (très peu,
ça sera centrifugé) et remontage en n'oubliant pas les rondelles en téflon (rouges).
Pour la partie centrale, on peut sortir la bobine (trois vis en dessous), contrôle de son
impédance au multimètre (si 0 elle est morte). Nettoyage de tous les contacts électrique.
Pour découpler les deux entrefers, il faut faire sauter le circlips central (pas de prise grrr)
alors j'ai utilisé une pince à becs plats et c'est venu, attention à toutes les rondelles (très fines).
Grand nettoyage de tout ça, toilage de l'axe, remontage à la graisse après WD40,
vérification que ça pivote parfaitement.
Toiler très soigneusement l'axe inférieur (celui qu'on ne démonte pas, qui a les masselottes
à sa base, un peu de WD40 et de graisse, ça doit ensuitre rentrer et coulisser parfaitement
(sur le miens, c'était un peu grippé...).
Remontage en sens inverse.
J'ai bloqué toutes les vis au frein filets "légé".
Contrôle des entrefers de l'araignée au jeu de cale (0.5 à 0.6 mm).
J'ai monté des circlips neufs.
Pour la capsule, l'insérer de travers jusqu'à réussir à emmencher le plot, après c'est ok.
Bien vérifier que le répérage initial est respecté, s'assurer que les ressorts font leur boulot
en tenant la partir inférieur : le rotor à un jeu de 10° et on sent l'action des ressorts, au
repos les masselottes ne doivent pas se balader.
En profiter pour contrôler le doigt d'allumeur et l'absence de rouille sur les parties métalliques,
le libre déplacement de la masselote qui fait le rupteur (sur ressort).
Remonter, puis caler l'allumeur (moteur chaud, 950 trs/min, débrancher la capsule, lampe
sur le cylindre 1, aligner le plot du villo sur le F).
Bravo c'est fini !!!
Nota : pour éviter que l'arbre ne grippe : sortir de temps en temps le doigt de l'allumeur
et mettre qques goutes d'huile moteur au niveau du presse étoupe au dessus de sa vis
de fixation !!
@+
PS, adresses utiles :
http://www.club911.net/article.php?sid=445
http://www.club911.net/article.php?sid=515
http://la205rallye.free.fr/allumeur.htm |
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