Posté le: 19/02/2008 10:56 |
|
|
shamrock |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
nb : pour l'injection d'eau , il ya un générateur de brouillard à ultrason pas cherr chez Nature & Découverte
( on dira que c'est pareil broullrd ou injection d'eau hein ? )
pb : il fonctionne en 220V pas en 12 V
Où çà ? avec tout ce brouillard et en plus y met des lunettes noires  |
|
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 23/02/2008 16:19 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Je prends la discussion en vol juste pour vous dire que :
- L'Aquazole, ou émulsion de gasoil et d'eau, ça marche correctement, ça fait des années qu'on l'utilise dans ma boite. Seulement, il y a tout meme quelques petits inconvénients qui peuvent devenir facheux : l'aquazole, comme je disais, est une émulsion. Et comme toute émulsion, ça a la facheuse tendance de reprendre sa forme initiale en se rescindant en 2 phases : une acqueuse et une de gasoil... Dans ce cas, c'est fini, il faut nettoyer tout le moteur pour éviter la transformation en yaourt. Ca veut dire quoi? Ca veut dire que ce carburant est bien, mais il est valable opur une flotte de véhicules qui fonctionnent toujours, dont aucun n'est au repos pendant trop longtemps. Autre souci : le stockage. La présence d'eau accélèrela formation de bactéries qui se développent dans les cuves, réservoirs et autres recoins. S'il y en a trop, le carburant et le circuit sont pollués et il faudra encore tout nettoyer. Dernier gros souci : l'adjonction d'eau fait baisser les températures de combustion et des gaz d'échappement. Ca veut dire une légere surconso et aussi et surtout un nettoyage du filtre à particules moins aisé. Le FAP consume quand il atteint un couple température et pression suffisant, toutes les particules retenues dans les alvéoles. Si les gaz ne montent pas assez en température et ce, pendant assez longtemps, le FAP s'encrasse et finit par casser (ce qui provoque d'ailleurs généralement une superbe flamme en sortie d'échappement!)
- les Diester, ça marche pas mal aussi
- les essences bio, à base de betterave, canne à sucre ou autre, ça fait longtemps que je ne me suis pas replongé dans ces sujets, mais à l'époque, les tests n'étaient pas concluants en terme de pollution rejettée.
- Aujourd'hui, Irisbus, entre autres, donc Iveco, a choisi la voie de l'adjonction de produits à base d'urée pour passer les directives Euro 5. Ca aussi, ça marche bien. On verra la fiabilité sur le long terme...
Dans tous les cas, j'ai appris à me méfier des solutions miracle : généralement, les résultats sont bons sur les polluants reglementés (c'est un peu le but de la recherche !), mais souvent aussi au détriment de ceux non reglementés!
A l'époque, on avait (sous la pression des politiques locaux) fait l'acquisition de bus au GPL et GNV car c'était la panacée soit disant...
Les tests à l'UTAC étaient concluants : les polluants reglementés étaient en baisse incroyable et notamment ces vilaines particules typiques du mazout. Mais mon dieu... le méthane...!!! Heureusement que celui-ci ne faisait pas partie des polluants reglementés!!!
En terme de fiabilité aussi... on en pleure encore!
En terme de stockage et remisage, on attends aussi toujours les belles promesses de nos politiques qui sont devenus frileux sur ce sujet... D'ailleurs, si l'on regarde bien, tout le monde s'en bat du GPL aujourd'hui! GNV meme combat!
Sur un avis completement perso, l'avenir est à l'hydrogene. Il existe des systèmes aujourd'hui en test, dans lesquels vous faites le plein d'eau, l'hydrogene est fabriqué à bord, et à la sortie, vous ne retrouvez que de l'eau! Merco est pas mal en avance sur ce sujet de mémoire.
Mais comme d'hab, méfions nous car si il sort de la vapeur d'eau au cul de la voiture, c'est bien, c'est propre... mais la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre...
Comme j'aime à le dire : il n'y a pas de solution miracle à zéro pollution. Toute la subtilité réside dans la notion de pollution : qu'est ce qu'on entend par pollution, qu'est ce qu'on met dans ce terme? Quelle est la limite à patrir de laquelle, on considère qu'il y a pollution?
Pour moi, il y a pollution dès lors qu'on transforme quelque chose et que cela modifie peu ou proue l'environnement. Rejetter des eaux à 1°C de plus que la consigne est une pollution, un troupeau de vaches qui petent est une pollution, mettre du liquide vaisselle pour laver sa caisse est une pollution... et j'en passe... Le tout est d'etre raisonnable et de ne pas faire comme nos fameux journaleux : ne pas rester que sur les gros titres et disséquer ce que l'on nous raconte ou qu'on veut nous faire croire. |
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 24/02/2008 17:29 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 5 sur 5
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com