Posté le: 13/12/2007 14:35 |
|
|
TurboSeb |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
la cheminée ça veut rien dire, y'a des boite sans autoblocant qui ont une cheminée, ça dépend à mon avis plus de l'année |
|
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) |  | |
|
|
|
|
Posté le: 13/12/2007 14:58 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
TurboSeb a écrit: | la cheminée ça veut rien dire, y'a des boite sans autoblocant qui ont une cheminée, ça dépend à mon avis plus de l'année |
C'est pas toi qui vend ça : "boite de 75TB autobloc prette à monter" ? |
|
Fiat 124 spider en trés bon état
Afetta GTV "inox" en réfection mécanique
Golf2 1.6D pour aller bosser (increvable) |
|
|
|
|
Posté le: 13/12/2007 15:07 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
sydh5790 a écrit: | TurboSeb a écrit: | la cheminée ça veut rien dire, y'a des boite sans autoblocant qui ont une cheminée, ça dépend à mon avis plus de l'année |
C'est pas toi qui vend ça : "boite de 75TB autobloc prette à monter" ? |
Je te déconseille une boîte de 75 "TB", ça tire trop long pour ton GTV, une TS c'est moins pire  |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 13/12/2007 15:11 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
En tout cas bravo pour ton travail, avec ou sans autobloquant ! |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 13/12/2007 16:41 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Gatouille_ a écrit: | En tout cas bravo pour ton travail, avec ou sans autobloquant ! |
Merci pour tes encouragements, c'est pas un exploit mais pour un début en mécanique auto ça me suffit bien...
WALT a écrit: | Je te déconseille une boîte de 75 "TB", ça tire trop long pour ton GTV, une TS c'est moins pire |
Effectivement j'ai vu ça sur autodelta.free.fr. Je garde ma boite de chépakoi sauf plan génial de quelqu'un du forum pour avoir une BV courte avec autobloquant, pas cher et en bon état...  |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 20/12/2007 13:12 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour les alfistes,
J'ai une question afin d'en savoir un peu + sur ma boite de vitesses :
Quand on parle de couple conique de (exemple) 10/41 : c'est le rapport du nombre de dents de l'engrenage à pignons coniques qui entraine le différentiel ? |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 03/01/2008 15:15 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut, bonne année et tout et tout !
Des news en vrac :
Couple conique 10/43, donc proviendrait d'une 75 1.8 ou 2.0.
Les pièces arrivent petit à petit et j'espère qu'il va faire un peu moins froid dans le garage, ça serait + facile à monter sans moufles ...
Ah oui, le père Noël m'a abonné à autoretro !
Voilà, j'espère que l'afouette sera prête pour le printemps histoire de faire des rallyes avec. D'ailleurs j'ai vu ça http://forumcarf.free.fr/viewtopic.php?t=2078 et ça m'intéresse pas mal car même sans le gtv je peux y aller en 124, reste à voir le prix.
Sinon j'irai bien à la bourse d'échange à Reims en mars, au Lorraine historique du club vignette gratuite, au lac de madine, au grand prix de l'âge d'or etc etc... |
|
|
|
|
|
Posté le: 04/04/2008 09:52 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Résumé des opérations :
J'avais donc ouvert le transaxle et constaté l'usure de la butée d'embrayage, du disque d'embrayage et du synchro de 2ème.
Je pensais donc changer tout ça et refaire les étriers arrières car l'un d'eux était grippé.
Pour les étriers j'ai lâchement abandonné et "investi" dans 2 étriers de chez victor parts + le flexible (ça coûte un bras).
Pour la boîte je vais prendre celle de mon épave telle quelle, en tout cas sans toucher à la pignonnerie, même si je n'en connais pas l'état. Si ça ne marche pas bien... démontage, réfection, remontage. L'avantage étant la possibilité d'utiliser mon compteur de vitesse ce qui n'était pas possible avec la boîte de 75 (ou grosse bidouille). L'inconvénient étant l'absence de système iso. On verra éventuellement + tard pour un mix des deux boîtes.
Je bosse donc sur cette boîte. Hier soir j'ai viré les étriers qui sont complètement grippés, d'ailleurs il a fallu les séparer en deux, (je mettrais les neufs) et les disques tous rouillés (je mettrais ceux de l'autre boîte). Maintenant ça tourne tout seul en sortie de pont quand on tourne l’arbre d’entrée.
Par contre la cloche d'embrayage ne vient pas... il y a quelque chose de grippé qui l'empêche de sortir. D’ailleurs si ça tourne tout seul en sortie quand on tourne l’arbre d’entrée c’est que c’est embrayé… alors que le MC récepteur n’est pas actionné ! Embrayage grippé/collé ? J'ai balancé du dégrippant un peu partout mais l'idéal serait de faire tremper dans du gazoil tout le week-end mais il faut un récipient adapté que je cherche.
Hier soir j'ai également changé le silentbloc en bout du de dion, j'étais assez content car j'avais lu que c'était galère. Il faisait 63mm pour un logement de 60mm. J'ai confectionné un outil avec un palier en bronze (trouvé au boulot…) dont le diamètre intérieur est de 60 mm. Sur cette bague j'ai créé un long chanfrein avec ma meuleuse droite pneumatique (genre Dremel). J'ai également trouvé une bague qui coulisse tout juste dans ce palier. Avec un bon gros étau le SB est rentré dans le palier. Ensuite du palier je l'ai extrait dans mon de dion avec le classique bricolage à base de tige filetée. Bon pour enlever le vieux j’ai abimé la bague métallique supérieure. Il faudrait que j’en récupère une sur l’épave mais elle est dans la marne et pas moi…
Les 5 SB du parallélogramme de Watt sont déjà changés. Ceux de la barre stab sont en trés bon état et on peut les refaire par la suite donc pour le moment je laisse comme ça.
J'aurais aussi le SB moteur arrière à changer... et les flectors ? Celui en entrée de boîte est franchement nickel. Je pense pour le moment ne pas toucher aux flectors. On verra tout ça en même temps chez beau papa qui a un pont car ça m'intimide un peu ces trucs là.
Sinon...
......... j’ai de jolies persiennes
Suite au prochain numéro...
ps : que ce soit sur l'épave ou sur ma bête, c'est du n'importe quoi les glaces de phares. Normalement il y un type pour l'intérieur et un autre pour l'extérieur. Si quelqu'un pouvait prendre des photos de ce qu'il faut avoir normalement ça serait sympa. |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 04/04/2008 10:06 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Quel prix les 2 étriers chez Victor ?
Merci et bon courage !
Si ta boîte d'occasion a vécu elle est surement à refaire c'est quand même le point faible de ces autos...
çà fait des sous du boulot mais moins que de tout remonter, quand on a fini et qu'on en a marre...
Avec 2 boîte d'occasion tu peux te refaire une quasi neuve.
Les conseilleurs ne sont pas payeurs ni démonteurs juste un peu casse-pieds  |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 07/04/2008 10:45 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
C'est vrai Gatouille... je vais peut-être quand même ouvrir cette boîte.
Au fait, je cherche une bague de maintient du silentbloc de Dion/traverse, bague d'environs 60mm de diamètre. Quelqu'un aurait ça dans ses cartons SVP, contre quelque piecettes ? Merci d'avance.
@+ |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 09/04/2008 09:51 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
sydh5790 a écrit: | Au fait, je cherche une bague de maintient du silentbloc de Dion/traverse, bague d'environs 60mm de diamètre. Quelqu'un aurait ça dans ses cartons SVP, contre quelque piecettes ? Merci d'avance.
@+ |
Pour illustrer mes propos, il s'agit de ça :
J'ai coupé l'ancienne bague avec une petite meuleuse droite car je n'arrivais pas à la sortir en ayant pourtant supprimé les matage autant que possible...
Sinon ça avance :
L'embrayage baigne dans le gazoil, je verrais ce soir si ça vient.
La peinture du de dion, du parallélogramme de watt, des barres stab etc... était belle mais méritait quelques retouches ce que j'ai commencé à faire hier soir. C'est long à dégraisser, gratter les débuts de corrosion et nettoyer tout ça mais ça vaut le coup... ce sera tout beau
@+ |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 10/04/2008 09:17 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Hier soir :
De nouveau peinture puis j'ai retiré la cloche d'embrayage... c'était plein de foin, de papier déchiqueté, d'herbe sèche... un lérot aurait-il élu domicile dans l'embrayage de mon épave ?
Ce soir c'est de nouveau peinture puis nettoyage de la boîte puis ouverture ou pas de la boîte... je réfléchi. |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 14/04/2008 16:26 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Il faut dire qu'elle a vécu quelques temps dans une pâture.
La voilà, comme neuve à l'arrivée chez mon copain (merci pour le trajet et le plateau) :
Voilà l'entretoise de la boîte de l'épave, boîte d'origine :
Le rappel en rotation de la tringle de commande se fait à l'aide d'un système un peu compliqué de bielettes coulissantes où se trouve un ressort de compression (flêche rouge).
Sur la boîte de 75 le rappel en rotation se fait à l'aide d'un ressort de torsion.
On voit ci-dessous les 2 entretoises :
A gauche celle de la boîte de 75 avec la barre d'appui du ressort de torsion (flêche rouge à gauche).
On voit que, par rapport à l'entretoise de la boîte d'inox des nervures on disparues (triple flêches rouges à droite). Elles doivent en effet laisser la place au ressort de torsion. Ces nervures sont reportées de l'autre coté comme on peu le voir ci-dessous :
Conclusion, pour ajouter à la boîte d'origine le système iso ce n'est pas si simple.
1) On pourrait éventuellement garder l'entretoise de la boîte de 75 mais les deux gros roulements ne sont pas de même largeur... et rien ne dit qu'en échangeant les roulements on obtienne les même positions de ces roulements. Si même position ok, sinon il faut rajouter des cales ou usiner celles existant...
2) On peut a priori garder le système de rappel en rotation de la boîte d'inox et modifier l'extrémité de la tringle.
3) Ou alors garder l'entretoise de la boîte de l'inox et tarauder le trou qui recevra la barre d'appui du ressort de torsion, mais ça implique aussi de fraiser les nervures, augmenter le trou de passage de la tringle de commande, y fixer une bague épaulée pour augmenter la longuer de guidage de l'autre coté...
Bref, il y a des solutions, mais laquelle est la meilleure ? Peut-être garder la boîte d'inox telle quelle ? sans système iso. J'ai lu un poste dans lequel il y avait débat à propos de ce système :
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=4216&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=isostatique+gtv
Je ne sais pas encore trop quoi faire. On verra !
Je penche a priori pour la solution 2) mais sans aucune certitude.
@+
ps : l'intérêt de la boîte de l'inox par rapport à la boîte de la 75 (1.8 ou 2.0 pas TS) c'est qu'elle est plus courte et qu'elle permet d'utiliser le compteur de vitesse d'origine car le bout de l'arbre secondaire permet d'entrainer le petit pignon d'entrainement du câble (voir 2ème photo). Sur la boîte de 75 c'est un capteur de proximité électronique (inductif sans doute) activée/désactivé par le passage d'encoches faites sur l'arbre. |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 15/04/2008 08:48 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
J'espèrais que la nuit porterait conseil et qu'une âme charitable ayant fait la manipulation pourrait me renseigner mais non !
Il va falloir sérieusement que je réfléchisse...
Edité :
Il y a marbre, trusquin, comparateur au boulot. Il y a aussi une petite rectifieuse.
Je vais voir si je peux garder l'entretoise de la 75 et refaire le calage. |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 15/04/2008 10:20 |
|
|
RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
J'ai bien peur que tu te fasses vraiment chier pour rien (bon c'est vrai j'arrive un peu tard) si tu mixes des boites sans l'outillage approprié ni forcément la compétence : le risque c'est que tu te retrouves en panne au bord de la route dans le meilleur des cas car une boite qui se bloque ça peut faire bizzare à 130 !!!
A mon avis le mieux pour toi si tu veux du court c'est de monter une boite de 75 1.6 (ce qeu j'ai dans mon GTV 2.0) c'est vraiment sympa et là ça fait pas semblant de tirer court... mais bon après faut aimer...
tu trouveras des infos ici :
http://6400.alloforum.com/sujet-6400-397683-1.html
ou mieux encore chez ZP !! |
|
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 4 sur 5
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com