Posté le: 09/02/2007 16:27 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
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tintinseb a écrit: | Pour le poids, ça doit pas joué enormement, une bouteille d'air (ou d'oxygene medical) est "gonflé" a 250 bar, et a une capacité de 6L d'eau. On a donc un volume de 1500L, et j'ai jamais remarqué un poids "enorme" suplementaire par rapport a une bouteille vide. |
Si ta bouteille fait 6L de capacité, quoi que tu mettes dedans tu auras toujours 6L... tu ne mettras pas 1500L dans 6L! C'est une question de pression. |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
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Posté le: 09/02/2007 16:37 |
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yan |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 30 Nov 2005 |
Messages: 395 |
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commandatore a écrit: | tintinseb a écrit: | Pour le poids, ça doit pas joué enormement, une bouteille d'air (ou d'oxygene medical) est "gonflé" a 250 bar, et a une capacité de 6L d'eau. On a donc un volume de 1500L, et j'ai jamais remarqué un poids "enorme" suplementaire par rapport a une bouteille vide. |
Si ta bouteille fait 6L de capacité, quoi que tu mettes dedans tu auras toujours 6L... tu ne mettras pas 1500L dans 6L! C'est une question de pression. |
on parlait du poids pas du volume, dans le cas de sa bouteille il reste constant 6 litres
à pression atmo la boutielle pése son propre poids + le poids de 6 litres d'air
pressurisé elle pèse son propre poids + le poids de 1500 litres à pression atmo
on va demander à Michel Chevalet de venir par ici  |
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Giulia Spider 65 - Fiat Barchetta 95 - 147 GTA / Alfa Club du Sud Ouest
www.alfacso.com |
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Posté le: 09/02/2007 17:04 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
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Citation: | on va demander à Michel Chevalet de venir par ici |
Alors le gonflage à l'azote, com-ment ça Marche?
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
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Posté le: 09/02/2007 17:04 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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maxifred a écrit: | coucou tout le monde..
un petit passage sur le forum pour comprendre le gonflage a l azote
volume d un pneu= 0.015 m3
4 pneux= 0.06 m3 d air
sachant que le poids de l air est de 1kg/m3 on a 0.06 kg d air dans nos 4 pneux soit 60 grammes d air.
soit 15 grammes d air dans chaque pneu
quand au gonflage a l azote en f1 il est utilisé pour des raisons de securité vu que l oxygene est un comburant en cas d incendie et pas l azote.
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belle démonstration.... mais avec une petite erreur au départ.
la densité d'un gaz est sa masse volumique rapportée à celle de l'air. Mais l'air n'a pas une masse volumique égale à 1.
Sa masse volumique tourne autour de 1.2 à 1.3, dans des conditions normales (cntp).
1.2 kg/m3 à 20°C, 1013.25 hPa, humidité 40%, altitude 0
1.3 kg/m3 à 0°C
Et pour le diazote N2 c'est 1.25 à 0°C et 1.16 à 20°C.
Le gonflage à l'azote en F1 est utilisé pour réduire les variations de pression du pneu en fonction de la température, car ces pneus fonctionnent à hautes températures, donc il y a une légère différence avec l'air.
Mais sur un sénic diesel, les pneus ne chauffent pas tant que ça... donc la différence de variation par rapport à l'air est totalement inaperçue du poste de conduite. Reste la perméabilité du pneu à l'oxygène, mais ça fait là encore une différence trop faible pour justifier l'argument marketing. Et ca n'empêche qu'on doit quand même vérifier la pression des pneus régulièrement, car il peut toujours y avoir une crevaison lente.
Quant au risque d'incendie en F1, la masse d'air contenue dans les pneus est assez négligeable par rapport au comburant (air) qui entoure la voiture. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 09/02/2007 17:24 |
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tintinseb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2061 |
Localisation: Nogaro (32) |
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Si tu veux, ce soir, j'ai justement manoeuvre (je sais, on s'en fout). Je paiserais une bouteille pleine et une vide, afin de voir la difference de masse.
C'est bon a savoir combien qu'on a d'air dans nos pneus, surtout la masse, afin de gagner un peu pour les port club  |
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