Posté le: 23/09/2006 15:19 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
bertone a écrit: | Ca n'a pas la noblesse du moteur RollsRoyce Merlin qui équipait bon nombre d' appareils britaniques durant la seconde guerre mondiale ( dont le Spitfire ), V12 , 27 litres de cylindrée et 1000 à 2000 cv selon les versions, une légende !.
 |
Marrant, c'est les couleurs reuno éfin. Ceci explique peut-etre celà : c'est lourd et pas fiable  |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 23/09/2006 16:01 |
|
|
bertone |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
GTVMANU a écrit: |
Noblesse, je ne sais pas ce que tu appelles noblesse, à part le nbre de cylindres, les ACT et le refroidissement air ou eau, ils sont assez proches, sauf que le Merlin avait un compresseur, pas le lyco ...
Et puis le lyco est donné pour un potentiel de 2400 H (TBO), le Merlin il durait 50 H à condition que l'avion ne soit pas decsnedu avant, on ne peut pas vraiment comparer.
J'oubliais : le lyco utilise de l'essence à 100 d'octane, c'était 130 à 150 pour le Merlin ...
Et puis un V12 sur un avion aussi léger, ça ne passe pas : trop lourd, trop de cv, trop de couple : à la moindre remise de gazs, l'avion tournera autour de l'hélice.
@+ |
Nombre de cylindres, ACT, refroidissement à eau c'est justement ça qui fait la différence.
C'est un peu comme vouloir comparer un V4 de Ford Capri avec un V6 de GTV6...  |
|
|  |
Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 23/09/2006 17:36 |
|
|
shamrock |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
merci a GTVManu pour le lien sur le forum Pégase
nb : ils sont encre plus dingues que moi qunad aux idées de créations ... mais il est vrai qu'ils ont la catégorie 'eXpérimental' pour faire enregistrer leurs avions |
|
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 23/09/2006 19:55 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
bertone a écrit: | Nombre de cylindres, ACT, refroidissement à eau c'est justement ça qui fait la différence.
C'est un peu comme vouloir comparer un V4 de Ford Capri avec un V6 de GTV6...  |
A la différence prêt que GTV6 ou Capri sont des voitures comparables (dimension, masse etc...)
et contemporaines donc le choix du moteur est fonction de critères perfos/coût/placement etc ...
Dans le cas du Spitfire vs Legacy, tu cherches à comparer un avion de chasse de 1942 produit
par un industriel à la chaîne avec pour objectif de voler vite, haut, loin et de transporter de
l'armement et surtout de gagner une guerre, avec un avion de 2005, livré en kit à assembler soi même et
destiné au voyage rapide pour deux personnes !
Donc deux avions différents = deux choix de motorisation différentes.
Le Spit ne volerait pas avec le lyco (pas assez de cv), le Legacy avec un merlin ben très
centré avant et bati moteur arraché au premier démarrage et quand bien même :
totalement impilotable.
Bref, faut comparer ce qui est comparable.
Certes, le lyco est "agricole" (culbuté, carbu etc...) mais au moins il est FIABLE si bien
entretenu et bien utilisé car je peux te dire que quand tu as le cul dedans et que tu es au
dessus de l'eau ou au décollage avec des arbres en bout de piste, ben tu t'en t'en branles
de la noblesse : tout ce que tu demandes au berling c'est de donner ses cv et de ne pas
s'arrêter, point barre.
A l'occasion, je te montrerai ce que ça veux dire de l'intérieur !
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 23/09/2006 20:01 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
shamrock a écrit: | merci a GTVManu pour le lien sur le forum Pégase
nb : ils sont encre plus dingues que moi qunad aux idées de créations ... mais il est vrai qu'ils ont la catégorie 'eXpérimental' pour faire enregistrer leurs avions |
On s'éclate bien, mais ça reste du papier. Le fait que les dernières productions tout composites
sont bluffantes (cf le Legacy objet de ce post), mais pour les moteurs il y a encore du boulot...
Les commentaires sur le mazout sont très intéressants et je ne suis pas le dernier à attendre
avec impatience ce que vont faire les Japonais : certes ils n'innovent pas mais améliorent et
fiabilisent très très bien, je suis impatient de voir des protos présentés à Oskosh il y a quelques
années, peut-être en série ??
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 23/09/2006 20:34 |
|
|
bertone |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
GTVMANU a écrit: |
Dans le cas du Spitfire vs Legacy, tu cherches à comparer un avion de chasse de 1942 produit
par un industriel à la chaîne avec pour objectif de voler vite, haut, loin et de transporter de
l'armement et surtout de gagner une guerre, avec un avion de 2005, livré en kit à assembler soi même et
destiné au voyage rapide pour deux personnes !
Donc deux avions différents = deux choix de motorisation différentes.
Le Spit ne volerait pas avec le lyco (pas assez de cv), le Legacy avec un merlin ben très
centré avant et bati moteur arraché au premier démarrage et quand bien même :
totalement impilotable.
Bref, faut comparer ce qui est comparable.
Certes, le lyco est "agricole" (culbuté, carbu etc...) mais au moins il est FIABLE si bien
entretenu et bien utilisé car je peux te dire que quand tu as le cul dedans et que tu es au
dessus de l'eau ou au décollage avec des arbres en bout de piste, ben tu t'en t'en branles
de la noblesse : tout ce que tu demandes au berling c'est de donner ses cv et de ne pas
s'arrêter, point barre.
A l'occasion, je te montrerai ce que ça veux dire de l'intérieur !
@+ |
Je suis entièrement d'accord avec toi et j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas!
Je ne compare pas 2 avions de 2 époques différentes je compare juste 2 moteurs qu'on mettrai cote à cote et je dis que mécaniquement parlant il y en a un qui fait appel à des solutions techniques plus spectaculaires que l'autre. De plus c'est 2 appareils qui n'ont pas été conçus pour recevoir le moteur l'un de l'autre et qui n'étaient pas destinés au mème usage, je crois qu'on est tous les deux d'accord....
Après c'est vrai qu'en tant que pilote, ce qui importe le plus c'est de pouvoir compter sur son berlingue à tout moment et surtout dans les phases les plus "délicates " d'un vol . Mais le Merlin m'a toujours fait rever ( surtout en l'écoutant tourner ) alors il y a peut etre aussi un peu de parti pris pour ma part.
Pour la démonstration de "l'intérieur" ça sera avec plaisir.  |
|
|  |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 23/09/2006 20:42 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
bertone a écrit: | Je suis entièrement d'accord avec toi et j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas!
Je ne compare pas 2 avions de 2 époques différentes je compare juste 2 moteurs qu'on mettrai cote à cote et je dis que mécaniquement parlant il y en a un qui fait appel à des solutions techniques plus spectaculaires que l'autre. De plus c'est 2 appareils qui n'ont pas été conçus pour recevoir le moteur l'un de l'autre et qui n'étaient pas destinés au mème usage, je crois qu'on est tous les deux d'accord....
Après c'est vrai qu'en tant que pilote, ce qui importe le plus c'est de pouvoir compter sur son berlingue à tout moment et surtout dans les phases les plus "délicates " d'un vol . Mais le Merlin m'a toujours fait rever ( surtout en l'écoutant tourner ) alors il y a peut etre aussi un peu de parti pris pour ma part.
Pour la démonstration de "l'intérieur" ça sera avec plaisir.  |
Samedi dernier j'ai vu (et entendu) un Me108, un 109 et un 262, et oui, c'était en Allemagne
Tu devrais aller (si ce n'est pas déjà fait) un tour à la ferté ou à Duxford !!
Puisque la compléxité te plaît, regardes leP&W R2800 et le Napier Sabre :
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=2831&highlight=sabre
Quand à la fiabilité, voilà un chiffre simple qui fait réfléchir : tu es peinard dans ton avion
genre avion léger ou équivalent (marche aussi pour la warbirds), tu voles à 1500 ft soit
environ 500 m et là le moteur s'arrête : dans combien de temps (en moyenne) tes roues
seront au sol ???
Réponse : 20 secondes, et oui
Alors tu vois, la fiabilité, ça prend une autre dimension quand on est dedans ...
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 23/09/2006 20:52 |
|
|
bertone |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Sacrée réputation le Napier Sabre! Et question fiabilité, peut etre le pire de tous... Les pilotes de Tempest et de Typhoon étaient mème effrayés par ce moteur si capricieu et si puissant. Je ne crois pas qu'il existe encore dans le monde un avion en état de vol avec ce type de moteur!
Domage, j'aurais bien aimé entendre sa sonorité.  |
|
|  |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 23/09/2006 21:01 |
|
|
pepiot |
Rodeur de soupapes |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
bertone a écrit: | Sacrée réputation le Napier Sabre! Et question fiabilité, peut etre le pire de tous... Les pilotes de Tempest et de Typhoon étaient mème effrayés par ce moteur si capricieu et si puissant. Je ne crois pas qu'il existe encore dans le monde un avion en état de vol avec ce type de moteur!
Domage, j'aurais bien aimé entendre sa sonorité.  |
BAH , bertone , console toi , le merlin ,c est de lui qu'on a parlé en tant "qu'enchanteur " pas les autres , non !  |
|
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
|
|
|
|
Posté le: 25/09/2006 20:42 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Tiens, cadeau :
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 26/09/2006 02:16 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
impressionnant, le moulin !  |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente 1, 2
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com