Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

190011453 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Quelle est la cause d'un "serrage" de piston ? Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 20/04/2008 19:57 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

jeu radial piston-chemise pour compenser la dilatation principalement
le jeu se compte en centièmes et doit être mesuré très précisément. il m'est déjà arrivé de refuser des pièces neuves hors cotes, et souvent j'ai envoyé des chemises neuves en rectif pour qu'elles soient à mon goût...
ensuite il y a le jeu à la coupe des segments car il y a certitude de casser s'il n'y a pas le jeu requis, mais en général au démontage le ou les segments sont fracassés ce qui n'est pas ton cas ; pour finir le jeu vertical du segment dans sa gorge. au fait tu n'as jamais entendu de claquement apres remontage?
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/04/2008 20:44 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Le bloc est en fonte là dessus (C1J), donc à moins de rouler sans LdR, tu dois plutôt avoir un soucis mécanique Wink C'est un moteur turbo ?

@+
Forza Alfa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/04/2008 08:26 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

ZeNiTh-PbArM a écrit:
jeu radial piston-chemise pour compenser la dilatation principalement
le jeu se compte en centièmes et doit être mesuré très précisément. il m'est déjà arrivé de refuser des pièces neuves hors cotes, et souvent j'ai envoyé des chemises neuves en rectif pour qu'elles soient à mon goût...
ensuite il y a le jeu à la coupe des segments car il y a certitude de casser s'il n'y a pas le jeu requis, mais en général au démontage le ou les segments sont fracassés ce qui n'est pas ton cas ; pour finir le jeu vertical du segment dans sa gorge. au fait tu n'as jamais entendu de claquement apres remontage?

si si un tres leger claquement progressif avec le temps jusqu'au jour où ...
apres une bourre sur l'autoroute, y'a fallu arreter la voiture Laughing

oui moteur C1J 788, 1397 cm3 turbo,

NB: ce n'est pas mon moteur au fait Cool

merci pour ces infos
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 21/04/2008 10:13 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes

C'est donc un moteur de GT turbo... c'est sur quel cylindre, j'aurais peut-être un début de réponse pour toi selon le N°.
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
MessagePosté le: 21/04/2008 11:03 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

OLIV6 a écrit:
C'est donc un moteur de GT turbo... c'est sur quel cylindre, j'aurais peut-être un début de réponse pour toi selon le N°.
Bye Oliv6.

de memoire je crois que c'est le Premier cylindre (le plus pres du volant moteur)

et un debut de serrage sur le 4e piston
MessagePosté le: 21/04/2008 14:04 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes

Salut Tony, je me doutais bien que c'était le n°1, c'est le cylindre le plus près du turbo et c'est la "maladie", sur ces moteurs, ton moteur est il entièrement d'origine, ou bien la pression a été légèrement augmentée?
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
MessagePosté le: 21/04/2008 15:14 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

OLIV6 a écrit:
Salut Tony, je me doutais bien que c'était le n°1, c'est le cylindre le plus près du turbo et c'est la "maladie", sur ces moteurs, ton moteur est il entièrement d'origine, ou bien la pression a été légèrement augmentée?
Bye Oliv6.

je dirai 900 gr de pression, pour 700 gr d'origine
MessagePosté le: 21/04/2008 19:43 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes

Sur certains 1.4 T d'origine la chaleur dégagée par le turbo suffit à serrer voire même fondre le 1° piston, alors avec la pression augmentée, c'est encore pire, un collègue qui roulait en GT et bossait chez Renault a eu le même cas sur sa voiture et à priori, c'était assez courant.
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
MessagePosté le: 22/04/2008 06:54 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

OLIV6 a écrit:
Sur certains 1.4 T d'origine la chaleur dégagée par le turbo suffit à serrer voire même fondre le 1° piston, alors avec la pression augmentée, c'est encore pire, un collègue qui roulait en GT et bossait chez Renault a eu le même cas sur sa voiture et à priori, c'était assez courant.
Bye Oliv6.

hummm je ne pense pas, j'en suis à ma 8e gt turbo, j'ai jamais entendu parlé de ça et je n'ai jamais rencontré ce probleme

surtout avec un debut de serrage sur le 4e piston egalement ...
MessagePosté le: 22/04/2008 07:54 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

Carbu modifié? Réglé trop pauvre?
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 22/04/2008 11:26 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

pourquoi faire une fixation sur la carburation ?

ne pensez vous pas le probleme se trouverait plutot sur le bas moteur, l'equipage mobile ?
MessagePosté le: 22/04/2008 18:58 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

personne ne fait une fixation
simplement vu la gueule de ton piston, il n'y a pas eu assez de jeu entre piston et chemise.
en plus tu dis que c'est arrivé après une période de charge très soutenue, avec un moteur à pression de sural majorée.
dans ce genre de conditions, le piston encaisse un max de chaleur, donc se dilate méchamment, et le jeu de fonctionnement devient très faible, trop faible, et tu serres.
le phénomène s'accentue si tu tournes pauvre, la température de combustion augmente.
comme de toute façon tu as remonté sans prise de cotes tu ne sais pas où tu en es. et pour chercher des causes ailleurs il faut aussi faire un peu de métrologie. Et à moins d'avoir fait une connerie traître au remontage (genre rectif vilo sans respecter les zones de galetage, ou mauvaise orientation des pistons) le bas moteur n' aucune raison d'être en cause
@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 22/04/2008 20:16 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

ZeNiTh-PbArM a écrit:
personne ne fait une fixation
simplement vu la gueule de ton piston, il n'y a pas eu assez de jeu entre piston et chemise.
en plus tu dis que c'est arrivé après une période de charge très soutenue, avec un moteur à pression de sural majorée.
dans ce genre de conditions, le piston encaisse un max de chaleur, donc se dilate méchamment, et le jeu de fonctionnement devient très faible, trop faible, et tu serres.
le phénomène s'accentue si tu tournes pauvre, la température de combustion augmente.
comme de toute façon tu as remonté sans prise de cotes tu ne sais pas où tu en es. et pour chercher des causes ailleurs il faut aussi faire un peu de métrologie. Et à moins d'avoir fait une connerie traître au remontage (genre rectif vilo sans respecter les zones de galetage, ou mauvaise orientation des pistons) le bas moteur n' aucune raison d'être en cause
@+zp

ce n'est pas mon moteur, je n'ai riend refait, c'est celui d'un ami

mais effectivement, probleme de jeu entre piston et chemise de toute evidence

moi je tourne sur ce genre d'engin depuis bientot 10 ans, et hormis du cliquetis destructeur de pistons et de culasse ... c'est un moulin qui encaisse bien, si bien monté

les pieces sont actuellement parties en examen metrologique ... qui sait ... on verras bien

merci pour vos avis Very Happy Very Happy Very Happy
MessagePosté le: 22/04/2008 21:09 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes

Y a t'il eu un moteur en E/S sur cette auto?
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
MessagePosté le: 22/04/2008 21:12 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

Moi je pensais à la richesse, car les deux cylindres extremes sont en général plus pauvres (conduits plus longs que ceux du milieu) en cas de carbu simple. (voila pourquoi, en cas de carbu "solitaire", on utilise la bougie "gunson" sur un cylindre extreme (1 ou 4), pour ne pas risquer d'etre trop pauvre, justement).

Pourquoi les deux extremes auraient serré, et pas ceux du milieu?

Le carbu n'a peut etre pas suivi l'augmentation de pression d'air. C'est bien beau d'ajouter de l'air, mais il faut aussi de l'essence!

Et les jeux piston/chemise sont surement trop serrés (sans jeu de mots), c'est vrai, aussi.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Quelle est la cause d'un "serrage" de piston ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa