Posté le: 20/04/2008 19:57 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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jeu radial piston-chemise pour compenser la dilatation principalement
le jeu se compte en centièmes et doit être mesuré très précisément. il m'est déjà arrivé de refuser des pièces neuves hors cotes, et souvent j'ai envoyé des chemises neuves en rectif pour qu'elles soient à mon goût...
ensuite il y a le jeu à la coupe des segments car il y a certitude de casser s'il n'y a pas le jeu requis, mais en général au démontage le ou les segments sont fracassés ce qui n'est pas ton cas ; pour finir le jeu vertical du segment dans sa gorge. au fait tu n'as jamais entendu de claquement apres remontage? |
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Posté le: 20/04/2008 20:44 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Le bloc est en fonte là dessus (C1J), donc à moins de rouler sans LdR, tu dois plutôt avoir un soucis mécanique C'est un moteur turbo ?
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 21/04/2008 08:26 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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ZeNiTh-PbArM a écrit: | jeu radial piston-chemise pour compenser la dilatation principalement
le jeu se compte en centièmes et doit être mesuré très précisément. il m'est déjà arrivé de refuser des pièces neuves hors cotes, et souvent j'ai envoyé des chemises neuves en rectif pour qu'elles soient à mon goût...
ensuite il y a le jeu à la coupe des segments car il y a certitude de casser s'il n'y a pas le jeu requis, mais en général au démontage le ou les segments sont fracassés ce qui n'est pas ton cas ; pour finir le jeu vertical du segment dans sa gorge. au fait tu n'as jamais entendu de claquement apres remontage? |
si si un tres leger claquement progressif avec le temps jusqu'au jour où ...
apres une bourre sur l'autoroute, y'a fallu arreter la voiture
oui moteur C1J 788, 1397 cm3 turbo,
NB: ce n'est pas mon moteur au fait
merci pour ces infos |
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Posté le: 21/04/2008 10:13 |
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OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
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C'est donc un moteur de GT turbo... c'est sur quel cylindre, j'aurais peut-être un début de réponse pour toi selon le N°.
Bye Oliv6. |
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Il est propre le 1700.
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Posté le: 21/04/2008 11:03 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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OLIV6 a écrit: | C'est donc un moteur de GT turbo... c'est sur quel cylindre, j'aurais peut-être un début de réponse pour toi selon le N°.
Bye Oliv6. |
de memoire je crois que c'est le Premier cylindre (le plus pres du volant moteur)
et un debut de serrage sur le 4e piston |
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Posté le: 21/04/2008 14:04 |
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OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
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Salut Tony, je me doutais bien que c'était le n°1, c'est le cylindre le plus près du turbo et c'est la "maladie", sur ces moteurs, ton moteur est il entièrement d'origine, ou bien la pression a été légèrement augmentée?
Bye Oliv6. |
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Il est propre le 1700.
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Posté le: 21/04/2008 15:14 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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OLIV6 a écrit: | Salut Tony, je me doutais bien que c'était le n°1, c'est le cylindre le plus près du turbo et c'est la "maladie", sur ces moteurs, ton moteur est il entièrement d'origine, ou bien la pression a été légèrement augmentée?
Bye Oliv6. |
je dirai 900 gr de pression, pour 700 gr d'origine |
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Posté le: 21/04/2008 19:43 |
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OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
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Sur certains 1.4 T d'origine la chaleur dégagée par le turbo suffit à serrer voire même fondre le 1° piston, alors avec la pression augmentée, c'est encore pire, un collègue qui roulait en GT et bossait chez Renault a eu le même cas sur sa voiture et à priori, c'était assez courant.
Bye Oliv6. |
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Il est propre le 1700.
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Posté le: 22/04/2008 06:54 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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OLIV6 a écrit: | Sur certains 1.4 T d'origine la chaleur dégagée par le turbo suffit à serrer voire même fondre le 1° piston, alors avec la pression augmentée, c'est encore pire, un collègue qui roulait en GT et bossait chez Renault a eu le même cas sur sa voiture et à priori, c'était assez courant.
Bye Oliv6. |
hummm je ne pense pas, j'en suis à ma 8e gt turbo, j'ai jamais entendu parlé de ça et je n'ai jamais rencontré ce probleme
surtout avec un debut de serrage sur le 4e piston egalement ... |
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Posté le: 22/04/2008 07:54 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Carbu modifié? Réglé trop pauvre? |
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Posté le: 22/04/2008 11:26 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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pourquoi faire une fixation sur la carburation ?
ne pensez vous pas le probleme se trouverait plutot sur le bas moteur, l'equipage mobile ? |
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Posté le: 22/04/2008 18:58 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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personne ne fait une fixation
simplement vu la gueule de ton piston, il n'y a pas eu assez de jeu entre piston et chemise.
en plus tu dis que c'est arrivé après une période de charge très soutenue, avec un moteur à pression de sural majorée.
dans ce genre de conditions, le piston encaisse un max de chaleur, donc se dilate méchamment, et le jeu de fonctionnement devient très faible, trop faible, et tu serres.
le phénomène s'accentue si tu tournes pauvre, la température de combustion augmente.
comme de toute façon tu as remonté sans prise de cotes tu ne sais pas où tu en es. et pour chercher des causes ailleurs il faut aussi faire un peu de métrologie. Et à moins d'avoir fait une connerie traître au remontage (genre rectif vilo sans respecter les zones de galetage, ou mauvaise orientation des pistons) le bas moteur n' aucune raison d'être en cause
@+zp |
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Posté le: 22/04/2008 20:16 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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ZeNiTh-PbArM a écrit: | personne ne fait une fixation
simplement vu la gueule de ton piston, il n'y a pas eu assez de jeu entre piston et chemise.
en plus tu dis que c'est arrivé après une période de charge très soutenue, avec un moteur à pression de sural majorée.
dans ce genre de conditions, le piston encaisse un max de chaleur, donc se dilate méchamment, et le jeu de fonctionnement devient très faible, trop faible, et tu serres.
le phénomène s'accentue si tu tournes pauvre, la température de combustion augmente.
comme de toute façon tu as remonté sans prise de cotes tu ne sais pas où tu en es. et pour chercher des causes ailleurs il faut aussi faire un peu de métrologie. Et à moins d'avoir fait une connerie traître au remontage (genre rectif vilo sans respecter les zones de galetage, ou mauvaise orientation des pistons) le bas moteur n' aucune raison d'être en cause
@+zp |
ce n'est pas mon moteur, je n'ai riend refait, c'est celui d'un ami
mais effectivement, probleme de jeu entre piston et chemise de toute evidence
moi je tourne sur ce genre d'engin depuis bientot 10 ans, et hormis du cliquetis destructeur de pistons et de culasse ... c'est un moulin qui encaisse bien, si bien monté
les pieces sont actuellement parties en examen metrologique ... qui sait ... on verras bien
merci pour vos avis  |
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Posté le: 22/04/2008 21:09 |
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OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
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Y a t'il eu un moteur en E/S sur cette auto?
Bye Oliv6. |
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Il est propre le 1700.
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Posté le: 22/04/2008 21:12 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Localisation: 28/78 |
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Moi je pensais à la richesse, car les deux cylindres extremes sont en général plus pauvres (conduits plus longs que ceux du milieu) en cas de carbu simple. (voila pourquoi, en cas de carbu "solitaire", on utilise la bougie "gunson" sur un cylindre extreme (1 ou 4), pour ne pas risquer d'etre trop pauvre, justement).
Pourquoi les deux extremes auraient serré, et pas ceux du milieu?
Le carbu n'a peut etre pas suivi l'augmentation de pression d'air. C'est bien beau d'ajouter de l'air, mais il faut aussi de l'essence!
Et les jeux piston/chemise sont surement trop serrés (sans jeu de mots), c'est vrai, aussi. |
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