Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

190011812 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » arbres d'equilibrage Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 16/04/2008 12:17 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Sans vouloir polémiquer, hein!

Mais bon, quand je lis des trucs pareils sur certaines mécaniques façon usines à gaz (ou thermonucléaires) , cela ne donne vraiment pas envie d'en avoir, et de laisser ces problèmes aux autres...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2008 14:56 Répondre en citant
Fabrice38
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 399
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery




3litresourien a écrit:
Sans vouloir polémiquer, hein!

Mais bon, quand je lis des trucs pareils sur certaines mécaniques façon usines à gaz (ou thermonucléaires) , cela ne donne vraiment pas envie d'en avoir, et de laisser ces problèmes aux autres...


oui c'est vrai, comme une distribution de v6 alfa, avec une courroie qui ne prends une poulie aac que sur 1/4. mais en même temps cela ne l'empêche pas de tourner, moi je dis ça, je ne dis rien....

c'est les joies de la meca Wink
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2008 15:07 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Rien n'égale la chaîne. Y'a que ça de vrai. Cool
les bretelles c'est pour les clowns.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2008 15:37 Répondre en citant
Fabrice38
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 399
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery




Oui regarde les 4L, sa tourne encore, même dans le désert...... Laughing
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2008 18:42 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Fabrice38 a écrit:


oui c'est vrai, comme une distribution de v6 alfa, avec une courroie qui ne prends une poulie aac que sur 1/4. mais en même temps cela ne l'empêche pas de tourner, moi je dis ça, je ne dis rien....

c'est les joies de la meca Wink


Pire, meme avec un galet tendeur qui a perdu toutes ses billes sur le V6, la courroie ne saute pas... (demande à yannick, il connait bien le probleme)

1/4, 1/2 ou 2 tours de poulie, du moment que ça marche... Wink

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 16/04/2008 18:56 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Oui, c'est vrai.

La chaine, c'est bruyant, cela se detend, c'est imprécis au possible, et cela s'use. Plus l'inertie. Inertie = efforts, = ballottements et frottements.

Pour ceux qui savent ce c'est qu'une "chaine de cotes" en fabrication, l'intervale de tolerance est egale a somme des jeux maxi, moins la somme des jeux mini. Chaque maillon de chaine a son propre jeu.

Une courroie crantée, c'est un maillon unique, c'est silencieux, propre et précis. Sans jeu.

En formule 1 moderne, chaine abandonnée rapidement au profit de la courroie. Puis ensuite cascade de pignons (qui pose d'autre problemes: jeu evolutif entre dents avec les dilatations du bloc, phénomènes vibratoires).

Pour peu qu'elle n'ait pas été montée par un arbalou du dimanche, une courroie crantée est ce qu'il y a de plus fiable.
Après, le soin apporté aux détendeur et roulements divers determinera directement la fiabilité. Tendeur plastagacaca à éviter.
Trop tendue, les fibres risquent de bouger, et là, c'est la catastrophe (et oui, un bloc se dilate). Voila pourquoi sur le V6, il s'agit d'un DETENDEUR permettant de compenser la dilatation des deux bancs de cylindres.

Voila les integristes....
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2008 19:53 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




3litresourien a écrit:
Oui, c'est vrai.

La chaine, c'est bruyant, cela se detend, c'est imprécis au possible, et cela s'use.


Faux, préconception ! ou mauvaise foi d'intégriste pélicaneux ?

Une chaîne de distri ca s'use très très peu, et surtout, ça ne s'use que si l'on s'en sert. Faut pas confondre avec une vieille chaine de vtt qui traine dans la boue et le sable.
C'est pas plus bruyant, encore une légende urbaine. Si le tendeur est correctement tendu, il est impossible de l'entendre. Pas confondre avec les vieilles distribe de honda 125 1975.
D'ailleurs sur les blocs récents à chaine, je mets au défi quiconque d'entendre les chaines. Y'a quelques "spécialistes" qui se sont fait berner à ce jeu.... ouais ouais, même opel fait des moteurs à chaîne. Cool
La précision est excellente, et la détente au cours du temps extrêmement faible. C'est pour ces raisons qu'une chaîne peut facilement faire la vie du moteur (300000, 400000, et plus). D'ailleurs, on entend jamais parler de rupture de chaîne de distri........alors que les courroies même avant 60000... Laughing
Et une courroie, contrairement aux idées reçues ça s'allonge, ça s'use sur les galets, ça se bouffe avec le temps, ça se dégrade dans l'huile.
C'est pas innocent si tous les constructeurs en reviennent. Ils ont fait fortune avec les courroies pendant 40 ans, mais le client du 21e siècle est beaucoup moins prêt à accepter de payer des maintenances à 5000€ tous les 60000 bornes à cause d'une conception "cost reduction".
Petit quizz pour finir, sur cette photo il y a deux chaines de bialb, dont l'extrémité supérieure est pendue sur un même axe. L'autre extrémité est libre. L'une a environ 130000 bornes, et l'autre sort de l'emballage neuf. On devrait donc pouvoir mesurer la différence de longueur (cumul de l'usure des 112 maillons).
Saurez-vous les reconnaître ?

Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2008 22:21 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Je dirais que celle de droite est la neuve, rapport a la couleur, mais elle semble plus longue d'1mm, ce qui n'est pas un probleme.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/04/2008 22:24 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




coincoin a écrit:
ouais ouais, même opel fait des moteurs à chaîne.



Exact, les 1.3 Jtd 16v d'origine FIAT, qui sont, Dixit OPEL, les diesel les plus fiables de l'histoire de la marque Very Happy
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/04/2008 07:30 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Pour le tendeur de distrib made in canada, là:

http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/gtv6-qui-ne-tourne-pas-rond-t484-15.htm#3267
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/04/2008 07:49 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




3litresourien a écrit:
Pour le tendeur de distrib made in canada, là:

http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/gtv6-qui-ne-tourne-pas-rond-t484-15.htm#3267



désolé tizote, mais moi sur mon V6, si javais pas monté ce tendeur derniere generation, bha il tournerait pas ..... car le galet d'origine pour le systeme de detendeur est introuvable meme chez SKF ... et comme mon galet etait HS, pas le choix donc
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 17/04/2008 07:56 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




coincoin a écrit:

Une chaîne de distri ca s'use très très peu, et surtout, ça ne s'use que si l'on s'en sert. Faut pas confondre avec une vieille chaine de vtt qui traine dans la boue et le sable.


tout a fait , c'est pas comme une courroie obligatoirement àchanger au bout de 4/5ans même si ne roule pas

coincoin a écrit:

C'est pas plus bruyant, encore une légende urbaine. Si le tendeur est correctement tendu, il est impossible de l'entendre. Pas confondre avec les vieilles distribe de honda 125 1975.
D'ailleurs sur les blocs récents à chaine, je mets au défi quiconque d'entendre les chaines. Y'a quelques "spécialistes" qui se sont fait berner à ce jeu.... ouais ouais, même opel fait des moteurs à chaîne. Cool


heu oui tout a fait, regarde les BMW ...

coincoin a écrit:

La précision est excellente, et la détente au cours du temps extrêmement faible. C'est pour ces raisons qu'une chaîne peut facilement faire la vie du moteur (300000, 400000, et plus). D'ailleurs, on entend jamais parler de rupture de chaîne de distri........alors que les courroies même avant 60000... Laughing


bha, là si tu veux j'ai un Cléon à la maison avec une chaine qui a cassé .... tu veux une photo ? peut etre à cause du tendeur mecanique/hydraulique trop usé ( patin caoutchouc limé) et qui a à son tour limé la chaine ? c'est pas d'une extreme precision non plus sur ce bloc
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 17/04/2008 08:20 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




En fait tout système est bon, si les éléments sont bien dimensionnés. Après, si des économies sont faites, et bien les consequences peuvent etre dramatiques...


Bon, ma Sei bleue à 100 000 km, avec la courroie d'origine, depuis 1979.

Avec des périodes longues d'arret de plus de 5 ans.

Je vais la changer par acquis de conscience. Cool
Je ferai en même temps mes jeux ADM qui sont un peu faibles (0.35 en moyenne, normal, les soupapes sont un peu remontées en 100 000 km...)

J'ai déjà fait les échappements, du pain béni les culbuts avec la vis de reglage...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/04/2008 16:50 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Tony a écrit:
bha, là si tu veux j'ai un Cléon à la maison avec une chaine qui a cassé .... tu veux une photo ? peut etre à cause du tendeur mecanique/hydraulique trop usé ( patin caoutchouc limé) et qui a à son tour limé la chaine ? c'est pas d'une extreme precision non plus sur ce bloc
A mon humble avis, le cleon a toujours été culbuté, donc seulement une chaîne primaire sans tendeur... Ou alors j'ai loupé un épisode du modernisme reuno ?
Un patin qui bouffe la chaîne, c'est possible, mais vraiment un cas extrême.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/04/2008 17:12 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Twingo C3G: tendeur, je crois.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arbres d'equilibrage
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 2 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom