Posté le: 16/04/2008 12:17 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Sans vouloir polémiquer, hein!
Mais bon, quand je lis des trucs pareils sur certaines mécaniques façon usines à gaz (ou thermonucléaires) , cela ne donne vraiment pas envie d'en avoir, et de laisser ces problèmes aux autres... |
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Posté le: 16/04/2008 14:56 |
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Fabrice38 |
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3litresourien a écrit: | Sans vouloir polémiquer, hein!
Mais bon, quand je lis des trucs pareils sur certaines mécaniques façon usines à gaz (ou thermonucléaires) , cela ne donne vraiment pas envie d'en avoir, et de laisser ces problèmes aux autres... |
oui c'est vrai, comme une distribution de v6 alfa, avec une courroie qui ne prends une poulie aac que sur 1/4. mais en même temps cela ne l'empêche pas de tourner, moi je dis ça, je ne dis rien....
c'est les joies de la meca  |
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Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full.... |
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Posté le: 16/04/2008 15:07 |
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coincoin |
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Rien n'égale la chaîne. Y'a que ça de vrai.
les bretelles c'est pour les clowns.
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Posté le: 16/04/2008 15:37 |
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Fabrice38 |
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Inscrit le: 28 Déc 2005 |
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Oui regarde les 4L, sa tourne encore, même dans le désert......  |
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Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full.... |
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Posté le: 16/04/2008 18:42 |
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sylvain |
Site Admin |
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Fabrice38 a écrit: |
oui c'est vrai, comme une distribution de v6 alfa, avec une courroie qui ne prends une poulie aac que sur 1/4. mais en même temps cela ne l'empêche pas de tourner, moi je dis ça, je ne dis rien....
c'est les joies de la meca  |
Pire, meme avec un galet tendeur qui a perdu toutes ses billes sur le V6, la courroie ne saute pas... (demande à yannick, il connait bien le probleme)
1/4, 1/2 ou 2 tours de poulie, du moment que ça marche...
Sylvain |
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Posté le: 16/04/2008 18:56 |
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3litresourien |
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Oui, c'est vrai.
La chaine, c'est bruyant, cela se detend, c'est imprécis au possible, et cela s'use. Plus l'inertie. Inertie = efforts, = ballottements et frottements.
Pour ceux qui savent ce c'est qu'une "chaine de cotes" en fabrication, l'intervale de tolerance est egale a somme des jeux maxi, moins la somme des jeux mini. Chaque maillon de chaine a son propre jeu.
Une courroie crantée, c'est un maillon unique, c'est silencieux, propre et précis. Sans jeu.
En formule 1 moderne, chaine abandonnée rapidement au profit de la courroie. Puis ensuite cascade de pignons (qui pose d'autre problemes: jeu evolutif entre dents avec les dilatations du bloc, phénomènes vibratoires).
Pour peu qu'elle n'ait pas été montée par un arbalou du dimanche, une courroie crantée est ce qu'il y a de plus fiable.
Après, le soin apporté aux détendeur et roulements divers determinera directement la fiabilité. Tendeur plastagacaca à éviter.
Trop tendue, les fibres risquent de bouger, et là, c'est la catastrophe (et oui, un bloc se dilate). Voila pourquoi sur le V6, il s'agit d'un DETENDEUR permettant de compenser la dilatation des deux bancs de cylindres.
Voila les integristes.... |
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Posté le: 16/04/2008 19:53 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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3litresourien a écrit: | Oui, c'est vrai.
La chaine, c'est bruyant, cela se detend, c'est imprécis au possible, et cela s'use. |
Faux, préconception ! ou mauvaise foi d'intégriste pélicaneux ?
Une chaîne de distri ca s'use très très peu, et surtout, ça ne s'use que si l'on s'en sert. Faut pas confondre avec une vieille chaine de vtt qui traine dans la boue et le sable.
C'est pas plus bruyant, encore une légende urbaine. Si le tendeur est correctement tendu, il est impossible de l'entendre. Pas confondre avec les vieilles distribe de honda 125 1975.
D'ailleurs sur les blocs récents à chaine, je mets au défi quiconque d'entendre les chaines. Y'a quelques "spécialistes" qui se sont fait berner à ce jeu.... ouais ouais, même opel fait des moteurs à chaîne.
La précision est excellente, et la détente au cours du temps extrêmement faible. C'est pour ces raisons qu'une chaîne peut facilement faire la vie du moteur (300000, 400000, et plus). D'ailleurs, on entend jamais parler de rupture de chaîne de distri........alors que les courroies même avant 60000...
Et une courroie, contrairement aux idées reçues ça s'allonge, ça s'use sur les galets, ça se bouffe avec le temps, ça se dégrade dans l'huile.
C'est pas innocent si tous les constructeurs en reviennent. Ils ont fait fortune avec les courroies pendant 40 ans, mais le client du 21e siècle est beaucoup moins prêt à accepter de payer des maintenances à 5000€ tous les 60000 bornes à cause d'une conception "cost reduction".
Petit quizz pour finir, sur cette photo il y a deux chaines de bialb, dont l'extrémité supérieure est pendue sur un même axe. L'autre extrémité est libre. L'une a environ 130000 bornes, et l'autre sort de l'emballage neuf. On devrait donc pouvoir mesurer la différence de longueur (cumul de l'usure des 112 maillons).
Saurez-vous les reconnaître ?
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Posté le: 16/04/2008 22:21 |
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GODZYLA |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Je dirais que celle de droite est la neuve, rapport a la couleur, mais elle semble plus longue d'1mm, ce qui n'est pas un probleme. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 16/04/2008 22:24 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Auvergne |
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coincoin a écrit: | ouais ouais, même opel fait des moteurs à chaîne. |
Exact, les 1.3 Jtd 16v d'origine FIAT, qui sont, Dixit OPEL, les diesel les plus fiables de l'histoire de la marque  |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 17/04/2008 07:30 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Posté le: 17/04/2008 07:49 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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Localisation: (Pôle) Nord |
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désolé tizote, mais moi sur mon V6, si javais pas monté ce tendeur derniere generation, bha il tournerait pas ..... car le galet d'origine pour le systeme de detendeur est introuvable meme chez SKF ... et comme mon galet etait HS, pas le choix donc |
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Posté le: 17/04/2008 07:56 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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coincoin a écrit: |
Une chaîne de distri ca s'use très très peu, et surtout, ça ne s'use que si l'on s'en sert. Faut pas confondre avec une vieille chaine de vtt qui traine dans la boue et le sable. |
tout a fait , c'est pas comme une courroie obligatoirement àchanger au bout de 4/5ans même si ne roule pas
coincoin a écrit: |
C'est pas plus bruyant, encore une légende urbaine. Si le tendeur est correctement tendu, il est impossible de l'entendre. Pas confondre avec les vieilles distribe de honda 125 1975.
D'ailleurs sur les blocs récents à chaine, je mets au défi quiconque d'entendre les chaines. Y'a quelques "spécialistes" qui se sont fait berner à ce jeu.... ouais ouais, même opel fait des moteurs à chaîne.
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heu oui tout a fait, regarde les BMW ...
coincoin a écrit: |
La précision est excellente, et la détente au cours du temps extrêmement faible. C'est pour ces raisons qu'une chaîne peut facilement faire la vie du moteur (300000, 400000, et plus). D'ailleurs, on entend jamais parler de rupture de chaîne de distri........alors que les courroies même avant 60000...
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bha, là si tu veux j'ai un Cléon à la maison avec une chaine qui a cassé .... tu veux une photo ? peut etre à cause du tendeur mecanique/hydraulique trop usé ( patin caoutchouc limé) et qui a à son tour limé la chaine ? c'est pas d'une extreme precision non plus sur ce bloc |
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Posté le: 17/04/2008 08:20 |
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3litresourien |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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En fait tout système est bon, si les éléments sont bien dimensionnés. Après, si des économies sont faites, et bien les consequences peuvent etre dramatiques...
Bon, ma Sei bleue à 100 000 km, avec la courroie d'origine, depuis 1979.
Avec des périodes longues d'arret de plus de 5 ans.
Je vais la changer par acquis de conscience.
Je ferai en même temps mes jeux ADM qui sont un peu faibles (0.35 en moyenne, normal, les soupapes sont un peu remontées en 100 000 km...)
J'ai déjà fait les échappements, du pain béni les culbuts avec la vis de reglage... |
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Posté le: 17/04/2008 16:50 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Tony a écrit: | bha, là si tu veux j'ai un Cléon à la maison avec une chaine qui a cassé .... tu veux une photo ? peut etre à cause du tendeur mecanique/hydraulique trop usé ( patin caoutchouc limé) et qui a à son tour limé la chaine ? c'est pas d'une extreme precision non plus sur ce bloc | A mon humble avis, le cleon a toujours été culbuté, donc seulement une chaîne primaire sans tendeur... Ou alors j'ai loupé un épisode du modernisme reuno ?
Un patin qui bouffe la chaîne, c'est possible, mais vraiment un cas extrême. |
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Posté le: 17/04/2008 17:12 |
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3litresourien |
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Twingo C3G: tendeur, je crois. |
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