Posté le: 21/11/2007 17:25 |
|
|
JP |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 453 |
Localisation: Duclair (76) |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour,
Préférences (uniquement conduite) entre toutes les Alfa qui ont peuplé mon garage depuis 30 ans:
-1- Alfasud ti 1.5 95cv (avec la boîte "kivabien")
-2- Alfasud ti 1.5 85cv
-3- Giulia Nuova 1600
-4- Spider 2000 (carbus)
-5- Sprint QV 105
-6- 75 1.8
-7- Alfetta GTV 2000L (important le L)
-8- 33QV 105
Cette dernière est un véritable gachis % à la Sud.
Les Alfas (?) actuelles, j'ignore...
@+JP
@+JP |
|
|
|
|
Posté le: 21/11/2007 17:39 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
 |
 |
 |
|
GODZYLA a écrit: | Tu te serais peut etre senti concerné par ma réplique mon petit max  | Point du tout, je ne me prétends pas alfiste ... du moins au sens où tu le conçois. |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/11/2007 21:15 |
|
|
TI |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
|
|
 |
 |
 |
|
J'en connais un grincheur qui ne jure que par giulia et derives. Les autres alfa plus recentes ne l'interessent point.La derriere auto recente qu'il a achete ,c'est une ami6. J'en ai entendu un autre me dire que c'est alfasud qui a coule alfa (j'en ai pas fait un pote de ce"lui la). Pour ma part les modeles sur base giulia ne sont pas de ma generation et m'interessent moins que: gtv6et 4 , 75ts/tb/v6,toutes sud et toutes 33,155v6,156v6,145 1700,gtv916v6 . A mes gouts tous ces modeles cites sont tout sauf ennuyeux. Par contre tous les blocs diesel et essence d'origine fiat lancia gm ne m'interessent absoluemment pas,ceci n'est que mon simple avis.Dans les bourses on trouve essentiellement de la piece giulia et les autres que dalles ou presque.Remarquez bientot nos chers politiques vont toutes nous les foutre a la casse nos alfa cheries,on dirait qu'ils ont que ca a penser.Donc on aura plus besoin de pieces comme ca .TI. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/11/2007 22:39 |
|
|
Fifou |
Taré du trêfle |
|
 |
Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
|
|
 |
 |
 |
|
Bah j'ai un Spider 1600 et une 75 turbo, c'est pas comparable c'est certain, je préfère le Spider pour la conduite cheveux aux vents.
Mais je préfère MA 75 turbo pour le reste : tenue de route (100 fois meilleure), freinage et performances of course. La fiabilité, ça se vaut sans problème.
J'adore le bialbéro 1600 avec ses 2 carbus weber, la sonorité est superbe, mais sincérement, c'est mou comparé au 1294cm3 tout alu, 1 seul arbre de ma 106 rallye. Certes, le poids n'est pas le même, mais pour un 1600cm3 je m'attendais quand même à un peu plus de pêche qu'un 1300cm3.
Le 1600 bialbéro est en fait très linéaire alors que le 1300 peugeot est comme une moto : à partir de 4000 trs/mn c'est l'adrénaline tout en restant toujours vivant en dessous de ce régime.
La tenue de route du Spider, c'est amusant la direction, j'aime pas trop (rien ne vaut une crémaillière), ce qui lui manque c'est un bon autobloquant car il y a bcp de pertes de motricités à la sortie des virages. Je trouve que le train arrière De Dion de la 75 est plus précis que le pont rigide, c'est clair.
Maintenant, entre la 147 GTA et ma 75 turbo, je préfère aussi ma 75 turbo pour la sportivité. Les performances sont kif-kif (oui évidemment ma 75 n'est pas "stock"). La GTA c'est un TGV, c'est clair! confort, tenue de route, beauté, finition, sécurité active et passive, elle a tout ce qu'il faut pour faire le tour du monde. Le 3.2 est très puissant mais manque un peu de couple vers 3500 trs/mn (on dirait un palier à ce régime où le moteur est mal à l'aise), ce qui fait que je n'hésite pas à rétrograder souvent pour être au dessus de 4000 trs/mn où le moteur respire mieux. Avec ma 75 turbo, j'ai pas besoin de rétrograder et le moteur pousse très très fort à partir de 3000 trs/mn jusqu'à la zone rouge (il pousse encore plus fort au-dessus de 5.500 trs/mn rien à voir avec les 75 turbo stock ). La tenue de route est aussi kif-kif, le gros problème de la GTA est l'énorme contrainte sur les roues avant : ça cherche un peu la route en TRES forte accélération sur route dégradée, du coup, je suis certain qu'un bon autobloquant et de bons amortisseurs résoudraient ce problème. En effet, le gros point noir de la GTA c'est les amortisseurs : trop tendres ce qui combinés avec des ressorts ultra dur, donne un coktail "bizarre"... En comparaison, ma 75 turbo, équipée de bilstein, est plus stable en accélération à la sortie des virages grâce à son totobloquant 45%. Mais je préfère le train avant de la GTA par sa grande précision (quand on écrase pas l'accélérateur comme un malade!), c'est là le petit défaut de la 75 : un train avant un peu paresseux, bien atténué par les Bilstein, un carrosage négatif et de bons tirants de chasse, ainsi que de bons pneus (important!).
De tout de façon, qu'on soit bien clair : ce que je tente de prouver, c'est que j'aime TOUTES les alfa, anciennes ou récentes. Voilà ma conclusion.
Alors ceux qui critiquent telle ou telle alfa, je leur pisse dessus.
Je considère qu'un vrai alfiste est quelqu'un qui aime toutes les alfa et qu'il ne soit pas un intégriste d'un seul modèle. |
|
|  |
Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/11/2007 23:32 |
|
|
Chabs |
Champion de la clé de 13 |
|
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 572 |
Localisation: Pithiviers (à 10 kms) |
|
|
 |
 |
 |
|
J'aime bien certaines anciennes, j'aime bien certaines "moins anciennes", et j'ai découvert quelques modèles récents... Ben il y a du bon et du moins bon dans toutes les époques...
J'ai autant apprécié mon spid TS que le "vieux mollusque"... bien que ce soit deux mondes différents...
J'ai adoré mes 75 (que ce soit en 1,8L carbu ou en 1,8L tiurbo)
J'ai adoré ma 164 QV (surtout pour le moteur et la ligne de la voiture, parce que la qualité de finition, vu le modèle, passons sur ce qui fache)
J'ai adoré la 33 1,3L S de ma mère, qui m'avait fait découvrir la marque...
Par contre, j'aime pas trop les Bertones, j'aime pas trop les coupés 2000/2600 (je préfère en cabriolet, la ligne "passe" mieux...), j'aime pas les Berlina 1750/2000...
Et d'autres modèles me sont plutôt inconnus, je pense que j'aurais peut être des surprises en les testant, mais de là à les apprécier... je n'en sais rien...
Quand à tester une 147/156 GTA, oui je vuex bien... J'ai pas d'a priori sur ces modèles, tout en sachant que c'est surtout des très grosses routières plus que des sportives...
Mais je suis sûr de ne jamais m'emmerder dans une Alfa... Il y a toujours des choses passionnantes dans ces "tas de tôles"... Certes, je suis plus intéressé par les "vieux" modèles...
Enfin voila... je ne crache sur rien, et de toutes les façons, chacun ses goûts |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/11/2007 23:46 |
|
|
alfissimo |
Champion de la clé de 13 |
|
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 616 |
Localisation: nancy |
|
|
 |
 |
 |
|
salut
avec toute mes voitures je me fait plaisir differament
( mais je me fait vachement plaisir)
benoit |
|
|
|
|
Posté le: 22/11/2007 13:43 |
|
|
bertone |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
|
|
 |
 |
 |
|
Pour moi, les modèles après la 75 sont moins attachants mais c'est la rançon du progrès et le constat se fait certainement dans toutes les autres marques.
Ceci dit, les Alfa modernes ont toujours plus de charme que les rino, citron et consorts.
En tout cas, pour moi, le bonheur passe par les roues arrières motrices.  |
|
|  |
Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
|
|
|
|
Posté le: 22/11/2007 13:54 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
bertone a écrit: |
En tout cas, pour moi, le bonheur passe par les roues arrières motrices.  |
+1  |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 22/11/2007 14:07 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Pourquoi est-ce important le L
JP a écrit: | Bonjour,
Préférences (uniquement conduite) entre toutes les Alfa qui ont peuplé mon garage depuis 30 ans:
-1- Alfasud ti 1.5 95cv (avec la boîte "kivabien")
-2- Alfasud ti 1.5 85cv
-3- Giulia Nuova 1600
-4- Spider 2000 (carbus)
-5- Sprint QV 105
-6- 75 1.8
-7- Alfetta GTV 2000L (important le L)
-8- 33QV 105
Cette dernière est un véritable gachis % à la Sud.
Les Alfas (?) actuelles, j'ignore...
@+JP
@+JP |
|
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 22/11/2007 18:39 |
|
|
OMALFA |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1353 |
Localisation: 60 |
|
|
 |
 |
 |
|
salut,
si je remet le post de depart dans son contexte, OUI c'est vrai que plus le temps passe plus ont s'e****de en alfa. (parole d'alfiste)
Mais faut comprend et lire entre les lignes, plus le temps passe et moins les alfa on de pannes, et le peux de probleme qu'elle peuvent avoir ne sont reparables que par un garago bourré d'electronique.
Comme j'ai souvent dit, aimer les alfa c'est accepter de mettre le nez et les mains regulierement dans le moteur.
D'un autre coté les restrictions vitesse, consomation, polution etc... nous oblige a avoir des voitures de plus en plus fade, a quand le bridage des moteurs a 150 klm/h
a l'heure actuelle seul le look reste important (ce qui explique explosion du tunning ces dernires années), en son temps un Bertone avait un look et un moteur, pour la 75 c'est le debut de la decadance, la 164 c'est le passage a la traction et tous les probleme qui on suivit 147 156 166
C'est pour ca que je soutien le fait qu'on s'e****de en alfa
et ca va plus s'arranger.
profiter encore de vos ancienne pendant qu'il est encore temps.
bye
olivier |
|
Dernière édition par OMALFA le 23/11/2007 01:26; édité 1 fois |
|
|
|
 | |  |
Posté le: 22/11/2007 19:18 |
|
|
JP |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 453 |
Localisation: Duclair (76) |
|
|
 |
 |
 |
|
Gatouille_ a écrit: | Pourquoi est-ce important le L
Bonjour,
Boîte longue (10cv au lieu de 11) qui étouffe complètement la mécanique.
L'endroit où je prends vraiment plaisir avec mon GTV, c'est.... l'autoroute! Dommage pour une Alfa!
@+JP
JP a écrit: | Bonjour,
Préférences (uniquement conduite) entre toutes les Alfa qui ont peuplé mon garage depuis 30 ans:
-1- Alfasud ti 1.5 95cv (avec la boîte "kivabien")
-2- Alfasud ti 1.5 85cv
-3- Giulia Nuova 1600
-4- Spider 2000 (carbus)
-5- Sprint QV 105
-6- 75 1.8
-7- Alfetta GTV 2000L (important le L)
-8- 33QV 105
Cette dernière est un véritable gachis % à la Sud.
Les Alfas (?) actuelles, j'ignore...
@+JP
@+JP |
|
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 22/11/2007 23:19 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
|
|
 |
 |
 |
|
OMALFA a écrit: | la 75 c'est le debut de la decadance.. |
TU SAIS CE QU'ELLE TE DIT LA DECADENCE  |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
Posté le: 23/11/2007 01:24 |
|
|
OMALFA |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1353 |
Localisation: 60 |
|
|
 |
 |
 |
|
GODZYLA a écrit: | OMALFA a écrit: | la 75 c'est le debut de la decadance.. |
TU SAIS CE QU'ELLE TE DIT LA DECADENCE  |
salut godzy
je dit decadance, c'est l'alfa control, les moteurs en tous genre bial/TS/turbo/injection etc... , une forme dite moderne, mais c'est un mauvais restilage de la giulletta, ce qui m'etonne c'est qu'il n'ai pas essayer le diesel avec la transmition des 164 (SAAB) pour rire.
sinon j'aime bien une seul 75 c'est l'America.
bye
olivier |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 23/11/2007 09:03 |
|
|
gtvpp |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
|
|
 |
 |
 |
|
Je pense que la 75 , c'était justement un relant de la " mauvaise" époque des modeles 80' , mais que c'était un peu tard .
Sinon , je pense que pour l'ambiance les Bertone et autres c'était génial , mais dans un gtv6 , une 75 cinq boulons , une sud/33 , etc ... , la vie d'Alfiste est toujours génial et elles sont souvent beaucoup plus rapides que les vieilles .
Donc non , je suis pas d'accord , la vie d'Alfiste ne s'arrète pas au pont rigide  |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 23/11/2007 09:34 |
|
|
Pentastar |
Tombeur de boite |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
|
|
 |
 |
 |
|
OMALFA a écrit: |
je dit decadance, c'est l'alfa control, les moteurs en tous genre bial/TS/turbo/injection etc... , une forme dite moderne, mais c'est un mauvais restilage de la giulletta, ce qui m'etonne c'est qu'il n'ai pas essayer le diesel avec la transmition des 164 (SAAB) pour rire.
sinon j'aime bien une seul 75 c'est l'America.
bye
olivier |
En fait, t'aimes pas la 75, mais t'aime quand même la version America, mais tu ne sais pas pourquoi.
C'est dommage, faudrait mettre de l'ordre dans ta tête...
Stéphane
PS La guilletta etait elle-même un restylage fade de l'Alfetta. |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|