Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

191469503 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Le dernier envol de l'Aigle Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 04/10/2007 21:05 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite

A propose de capable ou pas , il faut comprendre que voler dans les 3 dimensions c'est assez radicalement différent de l'expérience de la route que l'on peut tous ici avoir, il y a vraiement beucoup de paramêtres supplémentaires à gérer, déjà passer pour amateur du mono moteur a un bimoteur c'est ardu, alors être au top sur un Chasseur, bestiole caractérielle ( pour cause de finesse excessive) on peut difficilement la blamer.

Il y a un autre point que me saute aux yeux le marathon ! c'est un sport d'endurance et de "non concentration" ( seul objectif rester zen à la douleur ) cela me parait antinomique avec le pilotae d'un chasseur , par contre pour un cosmonaute cela me semble plus indiqué

le plus désolant c'est bien une vie écourtée ...
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 04/10/2007 21:06 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13

GTVMANU a écrit:
En quelques mots :

BRET, tu trouves toutes les infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Aigle
Rien de très secret.

@+

Effectivement, le type de cancer (de la peau) et le fait qu'elle est accouchée précocement ont été rendus publics. Initialement et jusqu'à très recemment, seul un cercle relativement restreint (dont moi) savait ces données selon la volonté de la famille. Pour ceux qui se sentent concernés, vous pouvez laisser un message sur le blog de l'armée de l'air qui doit être encore ouvert. Cette pilote n'était pas la première femme pilote de chasse mais c'était la première a avoir suivi un cursus officiel... Les circonstances guérrières de notre histoire ont également fait d'autres femmes pilotes de chasse par le passé, disons, sur le tas...
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
MessagePosté le: 04/10/2007 21:12 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Déjà les Russes avaient des femmes qui se battaient au front, à la fin sur Yak mais au début elles faisaient des convoyages entre les usines et le front puis des vols de bombardement de nuit sur des vieux polikarpov poussifs, c'était limite du sucide...

En occident, tout au plus des convoyages. Il a eu Valérie Andrée, qui a fini sa carrière GénéralE, toubib elle avait fait une formation de pilote sur Hiller 360 pour aller chercher les blessés au front en Indochine.

Les qualités humaines ne sont pas question de sexe.

Simplement, les caratéristiques physiques sont plus à l'avantage de l'homme, en moyenne, c'est comme ça. Quand aux questions philosophiques, la guerre c'est vilain alors une femme qui balance des bombes, ça se discute ...

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 04/10/2007 21:41 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Salut Manu

GTVMANU a écrit:
GTV613 : d'abord je n'ai jamais dit qu'elle n'était pas une "vraie" pilote, j'ai rapporté les propos de gens qui ont volé avec elle et qui disent ...

Et j'ai jamais dit que tu l'avais dit ; je demandais seulement sur quels critères précis se basaient ces gens dont tu parles pour pouvoir affirmer de façon aussi certaine qu'elle n'était pas une pilote de chasse.
Je ne demandais même pas qui étaient ces gens, s'ils étaient officiellement aptes à juger des compétances des pilotes de chasse en général et de ceux de K-ro en particulier, ni si leur jugement était tout à fait objectif ( les jalousies et les rancoeurs font parfois dire beaucoup de choses... ) ; je demandais juste sur quels critères précis ( autres que la "mentalité", la "façon de fonctionner" ou encore la "fibre", critères subjectifs s'il en est ) reposait leur jugement.
Et je demandais aussi ce que ces mêmes gens - apparemment trés bien placés pour donner un avis éclairé sur la question puisque tu sembles leur faire totalement confiance - pensaient des autres femmes qui sont devenues pilotes de chasse elles aussi.

Et quant à l'opération de com' de l'AA, encore une fois je vois mal l'Etat-Major de l'AA, même sur ordre du gouvernement, prendre le risque non négligeable de faire breveter pilote de chasse une personne qui bien que possédant le profil idéal dans le théorie, pouvait, toujours selon ces fameux "gens" dont tu nous parles, représenter un danger pour d'autres pilotes et, pire encore, pour des civils, de la faire confirmer chef de patrouille puis commandant d'escadrille, de la faire voler sur le dernier avion de combat ( à l'époque ) plutôt que sur des F1 CR par exemple, etc etc...
De même, si l'ordre venait du gouvernement, je suis étonné qu'aucun membre du gouvernement de l'époque n'ait cherché à tirer un profit quelconque de cette opération de com' . Pourtant les politiciens ne sont pas du genre à faire des BA gratuites...
Y'a quand même beaucoup de choses qui ne me semblent pas trés cohérentes dans ce scénario, mais bon...

De toutes façons, quand bien même les propos tenus officieusement par ces "gens" seraient vrais, je trouve qu'il n'était pas nécessaire de les rapporter publiquement, et surtout si peu de temps aprés le décés de l'intéressée.
Je pense que même si elle n'était pas une "vraie" pilote de chasse, avec la mentalité, la fibre et mêmes les coui.... si tu veux, elle méritait qu'on en fasse l'idéal que de toutes façons elle représentera encore longtemps pour beaucoup.
La vérité à tout prix, ok... mais quand elle peut s'avérer utile à quelque chose. Dans le cas présent, je pense que cette supposée vérité, étalée en public, ne peut rien apporter de bon ni d'utile ; elle peut tout juste blesser ses proches.
Parfois les idéaux sont plus utiles que la vérité.

Enfin bon, chacun sa façon de voir les choses...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 04/10/2007 21:59 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Je ne connais pas par le détail leurs critères, j'imagine (donc peut-être totalement à tord) que c'est un ensemble de choses mesurées (résultats) et d'autres plus subjectives. Je tiens à préciser que ces interlocteurs ne sont pas du tout opposés aux femmes pilotes dans l'AA et qu'il n'y a pas de rancoeur car ils ont occupés des fonctions similaires et ont évolués au moins aussi bien Smile

Ensuite, personne ne dit qu'elle était dangeureuse ou quoi que ce soit du même acabit. Comme tu le dit, elle n'aurait pas fait ce parcours si elle n'avait pas les capacités, la question n'est pas là et sa disparation prématurée est une tragédie, on est tous d'accord.

J'ai bcp hésité à en parler, mais j'espère bien faire passer mon message, qui ne se veut pas négatif, mais plutôt un éclairage un peu moins "parfait", c'est tout.

Quand à l'idéalisation, je suis totalement contre, j'en ai marre de cette image d'Epinale sacralisée de certaines fonctions, tout à fait respectables au deumeurant mais qui est complétement à coté de la réalité et qui nuit à la bonne perception de la réalité de ladite fonction, parfois plus sympathique et moins élitiste lorsque mieux connue. Et contrairement à l'idée reçue : ça n'empêche pas de faire rêver, car c'est bien ça le sujet !

Je travaille tous les jours avec des pilotes d'essais (pas d'avion de chasse, je précise) et je t'assure qu'ils sont comme nous tous, avec leur défauts, leurs qualités. Bien sûr, ils sont calmes, posés, réfléchis, ont bcp d'expériences, apprennent vite etc ... Mais autant certains sont sympas, accessibles, modestes et prêt à partager de l'info, y'en a d'autres ...

Mais en tout cas, ils ne sont pas parfaits, ni des sur hommes, même si vu de l'extérieur "wahouuuuuuuuuu", certains en ont même marre des réactions et ne parlent que très peu de leur métier...

Et quitte à t'étonner, bcp de pilotes qui ont longtemps travaillé chez un constructeur, ont tous, mêmes les meilleurs, cassés des machines. Parce que certains "points" sont difficiles à faire et que ça arrive même aux meilleurs...

A leur place, je me dirais qu'arriver vivant à la retraite ça sera déjà bien (même si on n'est plus en 1920) alors tant pis pour l'amour propre parfois ...

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 04/10/2007 22:25 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

GTVMANU a écrit:
Ensuite, personne ne dit qu'elle était dangeureuse ou quoi que ce soit du même acabit.

Quelques posts + haut :

GTVMANU a écrit:
Certains se sont fait peur et ne voulaient plus voler avec elle.

D'un autre côté, tu avais bien dit : " SE sont fait peur " , tu n'as pas dit qu'elle leur avait fait peur.

Rassure-moi quand même Manu : ceux qui se sont fait peur tout seul lorsqu'ils volaient avec elle, ce sont pas les mêmes que ces fameux interlocuteurs qui t'ont affirmé qu'elle n'avait pas l'étoffe d'un pilote de chasse et qui ont évolués au moins aussi bien bien qu'elle ( et aussi vite, et sans avoir été "poussés", ou ... "aidés", en participant à une opération de com' de l'AA ) ?

Wink
MessagePosté le: 05/10/2007 00:54 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

totalement d'accord avec gtvmanu.
A l'epoque de sa "promotion-piston" ca a fait grincer des dents, surtout dans les rangs de l'ecole de l'air où des pilotes masculins de très bon niveau étaient écartés pour des questions de quotas, après avoir subi des sélections draconiennes. On parle bien de sélection pour devenir pilote de chasse opérationnel, et pas des capacités à piloter un avion à réaction, ça n'est pas tout à fait la même chose. Femme exceptionnelle, surement. Operation de com', surement aussi.
Pour le destin tragique, on ne peut que le regretter évidemment, en sachant que malheureusment ça arrive de temps en temps, à des gens plus ordinaires. J'essaie de dissocier ce drame de la vie de son parcours professionnel atypique, car en l'occurence il n'y a pas de lien, sauf le fait d'etre célébrée par un gouvernement à la recherche de héros nationaux.
Après Guy Môquet et Jaurès, Maud Fontenoy et Bernard Laporte, tout est bon à prendre Rolling Eyes
Ca ne vous rappelle pas Staline qui a iconisé Gagarine ?

Je pense que sa famille aurait mérité un peu d'intimité....
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 05/10/2007 02:02 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

coincoin a écrit:
A l'epoque de sa "promotion-piston" ca a fait grincer des dents, surtout dans les rangs de l'ecole de l'air où des pilotes masculins de très bon niveau étaient écartés pour des questions de quotas, ....

Promotion-piston qui a écarté des pilotes de trés bon niveau...
Donc c'est officiel : elle a bénéficié d'un "piston". Ben au moins on est fixé maintenant.
Au fait coincoin, c'est toi qui l'a pistonnée à l'époque ? Ou alors tu fais simplement partie de ces fameux "milieux autorisés" dont nous parlait le regretté Coluche pour être au courant de ces ... combines ?

Autres questions : si elle a bénéficié d'un " coup de pouce ", ce qui n'est pas impossible aprés tout, est-elle le seul pilote de chasse de l'AA à avoir été aidé de la sorte ?
N'y a t-il jamais eu dans toute l'histoire de la chasse française d'autre pilote de chasse ayant bénéficié de l'appui d'un papa ou d'un oncle général ou autre ?
Et est-ce que sous prétexte qu'on a bénéficié d'un coup de pouce, on est forcément moins bon que les autres, voire carrément inapte ?
Si l'AA, sur ordre du gouvernement ou de sa propre initiative peu importe, a décidé de faire d'elle la première femme pilote de chasse, ça lui a peut-être permis de bénéficier d'aides "occultes", mais ça aura certainement incité beaucoup de gens à se persuader que c'était forcément le cas. Donc un avantage peut-être, et pas forcément un avantage indispensable, mais plus certainement un handicap pour son image. Si elle a réussi, c'est forcément grâce à son piston, supposé ou réel ; sans ça, elle aurait jamais pu, c'est évident. N'est-ce pas ?

Enfin, pour en revenir à la supposée opération de communication, l'AA, dont tout le monde sait que la côte de popularité déclinait dangereusement depuis des années, et qui de ce fait avait du mal à recruter, a écarté plusieurs " pilotes de trés bon niveau " pour recruter à la place une seule femme pilote d'un niveau trés trés moyen, tout juste bonne à faire voler une lampe à souder.
Mouais... c'est d'une logique implacable quand on y réfléchit un moment Very Happy

Sinon pour la comparaison entre Staline et Sarko, ou entre Gagarine et K-ro, j'avoue qu'elle au moins n'est pas tout à fait dénuée de fondement ... Wink
MessagePosté le: 05/10/2007 02:02 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

Vous pouvez sans doute continuer vos échanges de point de vu en privé... cette polémique n'a absolument pas sa place ici

Sylvain
Le dernier envol de l'Aigle
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes