Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

191179420 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Stage de conduite sécurité Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 07/11/2006 22:55 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes

Baboon a écrit:
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas faireces stages "Driver", au contraire, ils sont très très bien, nottament Audi et Alfa Romeo, mais en sortant de là, faut surtout pas prendre la grosse tête, on n'est pas de super pilotes lorsqu'on en sort, juste un peu mieux formé qu'avant.

Baboon

Le message à retenir du stage "sécurité" que nous avons fait c'était "t'es pas pilote et tu maîtrises pas grand chose alors prudence prudence..."

Au delà de ça, j'ai appris quelques trucs intéressants.

Je pense que ces stages sont encore différents des stages organisés par les constructeurs dans la mesure où j'imagine que dans les stages constructeurs, ça doit quand être un peu marketé pour vanter les mérites de l'auto que tu viens d'acheter...
Dans le stage sécurité de Centaure, on t'apprend à te démerder le mieux possible avec ta caisse dans des situations désespérées mais en te montrant justement que tu maîtrises pas grand chose au volant de ta guinde blindée d'électronique.
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 07/11/2006 23:18 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Bien sur que ces stages constructeurs sont markétés totalement.

2 approches bien distinctes quelque soit la marque de la voiture

- Le possesseur d'un modèle cette marque qui veut se perfectionner, il va mieux comprendre sa voiture en approchant de pas trop près les limites, ou alors sur des sites totalements sécurisés en échappatoires divers.

- L'acheteur potentiel, et pour pousser à la vente, la concesse lui offre le stage. Après ce stage ou on lui en a mis plein les mirettes, il est persuadé d'avoir conduit la voiture la plus sure du monde, et que toutes les autres sont des merdaubasses.

C'est du marketing, et c'est comme ça que ça se passe.
Mais c'est très très instructif tout de même bien sur.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/11/2006 23:37 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite

d'accord avec beaucoup d'entre vous. n'oublions pas que l'électronique est la pour des situations d'urgence( en théorie , car un classe A 1er modéle ne peu pas rouler sans ESP) <- on a perverti une aide sympa, une fois de plus !

par contre là ou je suis d'accord avec GTV30 fini les p'tits garages sympa et pas cher -> aujourd'hui ce serait un p'tit garage sympa et un peu moins cher que la concess' . possible même avec des caisses modernes car il y a des Outils multimarques qui aident bien ( Multi-D@g par ex:) mais dur d'etre au point sur tous les modéles ca évolue vite et les pannes pas évidentes Confused les gars se découragent vite. rien que toi avec les air-bag qui fleurissent dans les caisse tu voit que c pas triste.

par contre pas d'accord avec l'usure -> un ABS évite de bloquer la roue-> le disque et la plaquette continuent de se frotter( et de s'user ).avec un roue bloquée pas d'usure de plaquette /disque -> la roue oui!!!
un ESP te freine une roue av ou ar en fonction du sur (sou) virage -> là aussi ca use de la plaquette non ??.
et puis tout ces équipements en cascade augmente le poids-> plus dur à freinner 1.7t d'une 159 V6 non?
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/11/2006 01:00 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur

Dites les gars, vos discours passéistes me feraient bien marrer si le sujet n'etait pas si grave!

Je suis très surpris que des gens sensés et connaissant bien l'automobile comme vous répandent des inepties aussi dangereuses.

Alors évidemment, les bagnoles modernes sont dans leur immense majorité devenues d'infames enclumes aussi passionnantes à conduire que ma friteuse, on est tous d'accord là dessus, pas la peine d'y revenir.

Mais, n'en déplaise aux intégristes, elles sont aussi beaucoup plus sures que leurs glorieuses ancetres:

- elles freinent plus court (pas grace à l'ABS, certes, mais c'est un fait, les distances de freinage se sont considérablement améliorées, malgrè l'inflation des masses...)

- leur sécurité passive est énormément supérieure (60 à l'heure en choc frontal, il y a 20 ans, c'etait cercueil ou petit fauteuil! aujourd'hui, tu sors de la voiture en marchant et en est quitte pour qques contusions ou au pire fractures...). Depuis peu, les autos pensent meme à proteger les piètons en cas de choc (grace à "l'airbag capot" Laughing )

- leur comportement à la limite ou sur chaussée glissante est beaucoup moins piègeux que celui de nos cheres propulsions... (du moins pour le conducteur lambda qui ne represente il est vrai que 95% de la population...). A ce sujet, les schumacher d'operette qui se croient plus malins qu'un ESP auront très bientot une nouvelle raison de raler: d'ici peu, les directions assistées vont devenir "intelligentes" afin d'empecher les contre braquages "parasites" pendant une règulation...

- ceux d'entre vous qui ont pratiqué les stages "securité au volant" dont ce post fait l'objet ont pu contaster qu'un ABS ne freinait pas plus court. Mais qu'il permettait de conserver facilement le controle de la voiture en cas de freinage d'urgence. Et çà c'est un progres vraiment enorme (sauf pour le 1% d'as du volant capable de freiner plus court qu'un abs tout en réalisant un évitement... qui me fait une demo?)

Si demain votre route devait croiser une grosse plaque de verglas sur une nationale sinueuse bordée de platanes, posez vous la question du véhicule au volant duquel vous prefereriez vous trouver: coupé bertone ou brera? (les réponses du genre "je prefere mourir au volant d'une djoulia" sont censurées!)
Bon aller, je vais me coucher, vous pouvez cogner...
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
MessagePosté le: 08/11/2006 01:07 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

dinkytoy a écrit:
(sauf pour le 1% d'as du volant capable de freiner plus court qu'un abs tout en réalisant un évitement... qui me fait une demo?)

héhé, je plussoie Laughing
Mais faut dire qu'on est sur un forum de paillelottes, alors forcément.....
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 08/11/2006 21:09 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Salut !

je redébarque après un déplacement pro de quelques jours...
très intéressantes vos remarques... mais le sujet a quelque peu dévié !

ma recherche c'est la sécurité dans le comportement de conduite, pas dans les systèmes markéto-électroniques et comment s'en servir, même si c'est intéressant en soi...

Diremas> c'est une formation "centaure" c'est ça, que tu as faite ?
peux-tu m'en dire un peu plus ?

les stages ALFA peuvent êrtre intéressant mais je ne vois pas trop l'utilité si on ne dispose pas de toutes ces béquilles à la conduite !

le stage que j'ai pu voir qui se rapproche le plus de ce que je recherche est celui proposé par Beltoise. Quelqu'un a déjà fait ?

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
MessagePosté le: 08/11/2006 22:30 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

Rodolphe a écrit:
Salut !

Diremas> c'est une formation "centaure" c'est ça, que tu as faite ?

Rodolphe

bah le vrai interet du stage en question c est que tu économises en ne t 'assurant qu'au tier , pas besoin de tout risques, car quand tu cartones , tu es sans tort
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
MessagePosté le: 08/11/2006 22:44 Répondre en citant
dominique
Cherche la boite à fusibles

y a 30 ans près de 16000 morts sur les routes, en 2006 environ 5000,
mais entretemps des km d'autoroutes, des voitures moins piégeuses et des vitesses moyennes stables ou revues à la baisse, ceci étant l'extrème sentiment de sécurité des voitures dites modernes peut autoriser des conduites dangereuses, il y a pas loin de 20 ans dès que j'ai mis mes fesses dans une 75, j'ai compris qu'il fallait que je réapprenne tout, et je découvre toujours avec humilité que je suis pas Sébastien Loeb.
MessagePosté le: 08/11/2006 23:04 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes

Rodolphe a écrit:

le stage que j'ai pu voir qui se rapproche le plus de ce que je recherche est celui proposé par Beltoise. Quelqu'un a déjà fait ?

Moi non mais un des membres de mon équipe l'avait déjà fait. Il a trouvé le stage de chez Beltoise encore mieux que celui que nous avons suivi ensemble car plus complet. Mais l'esprit est identique.

Mais bon chez Centaure, il y a plusieurs formules et nous avions choisi la plus light. Donc peut être que la formule supérieure est équivalente. Nous avions en tout cas payer beaucoup moins cher que chez Beltoise...

http://nord-pasdecalais.centaure.com/page/p-320/art_id-/
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
MessagePosté le: 08/11/2006 23:05 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Rodolphe a écrit:

les stages ALFA peuvent êrtre intéressant mais je ne vois pas trop l'utilité si on ne dispose pas de toutes ces béquilles à la conduite !

Rodolphe

Rodolphe, vue ta 166, je te conseille fortement de faire ce stage Alfa.
Il est certe très marquèté comme expliqué plus haut, mais il est très très très instructif.

Les stages Beltoise sont très bien aussi.
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/11/2006 23:13 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

Baboon a écrit:
Rodolphe a écrit:

Rodolphe

Rodolphe, vue ta 166, je te conseille fortement de faire ce stage Alfa.
Il est certe très marquèté comme expliqué plus haut, mais il est très très très instructif.

Les stages Beltoise sont très bien aussi.
Baboon

BEIN ALORS LE BABOON , on t' a transformé en enfant s(t)age ou quoi ??
CECI dit faire un peu de circuit ne peut nuire , il est certain que cela permet d 'entrevoir des comportements de véhicules , impossibles à visualiser sur route , par contre , aprés il me semble que l 'intelligence de chacun devient la donnée prépondérante , car il ne s'agit pas non plus d'attaquer encore plus qu 'avant le stage , pour les nerveux !(c 'est rare mais j 'en ai vu )
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
MessagePosté le: 08/11/2006 23:17 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes

dinkytoy a écrit:

ceux d'entre vous qui ont pratiqué les stages "securité au volant" dont ce post fait l'objet ont pu contaster qu'un ABS ne freinait pas plus court. Mais qu'il permettait de conserver facilement le controle de la voiture en cas de freinage d'urgence. Et çà c'est un progres vraiment enorme (sauf pour le 1% d'as du volant capable de freiner plus court qu'un abs tout en réalisant un évitement... qui me fait une demo?)

Ne freinait pas plus court ??? Laughing
La petite AX pouvait aisément ne pas toucher à ses freins, prendre l'embrayage, éviter un obstacle, commencer à freiner une seconde plus tard et s'arrêter 10m avant moi (et ma super laguna bourrée d'electronique) qui était debout sur les freins depuis le début de mon évitement... super réussi il est vrai Laughing

Alors si c'est vraiment ce que tu veux voir et que c'est toi qui paie le stage... Wink
MessagePosté le: 09/11/2006 01:53 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle

J'ai fait 2 types de stage :
- un stage sécurité de conduite à mon travail (je bosse au ministère de l'équipement) : on avait une punto avec des roulettes à l'arrière, le mec en passager m'a dit "allez-y" sans aucun briefing, rien... avec bien entendu l'idée (j'imagine) de me voir faire un tête-à-queue et d'ensuite m'expliquer ce qu'il s'était passé et de montrer les dangers du verglas, imaginez sa surprise quand j'ai fait le parcours entier entre les quilles sans faire le moindre tête-à-queue Laughing le plus drôle, c'est qu'il m'avait demandé si je faisais des jeux vidéos Rolling Eyes je lui ai répondu que j'avais l'habitude de la conduite d'une traction survireuse à l'etrême (ma 106 rallye)... ensuite on a appris à comment freiner court et efficace (avec abs) puis avec obstacle, etc... bref un très bon stage pour apprendre les limites de la voiture (et nos propres limites). Mais c'était pas un stage de pilotage.
- un stage avec Alfa Master Drive, stage offert gratuitement par Alfa France pour les propriétaires de GTA : j'avais fait un post à ce sujet, faudrait que je le retrouve. Là évidemment c'est plus orienté stage de pilotage Wink
Bref mes 2 stages m'ont servis aussi bien l'un que l'autre. Mais aussi mon expérience de la moto (le regard, les motards me comprendront) et mes "amusements" sur circuit, ça aide aussi Wink

Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 09/11/2006 10:00 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Baboon > Ok pour le stage Alfa avec la 166 (encore qu'elle n'est pas complètement bardée de l'électronique dernier cri...)
mais je veux aussi être ensécurité quand je prends une autre voiture (la punto commerciale ou le GTV6 ou autre...).
et puis je vais faire ce stage avec ma salariée qui doit prendre la route de temps en temps pour le boulot !

donc le le stage CENTAURE est idéal pour moi : c'est à 35 bornes !!!
Merci pour l'info, Diremas !

Pour le "pilotage", il me reste toujours les petites sorties circuit avec éventuellement quelques cours...
là c'est pour le plaisir !

merci à tous pour vos interventions !

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
MessagePosté le: 09/11/2006 12:49 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Eventuelement, tu fais passer ce stage dans la compta par le biais du "x%" patronnal réservé à la formation professionnel de l'entreprise

Baboon
Stage de conduite sécurité
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes