Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=cca141c3e297aa35dfe228911f0b7da9

253766009 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Sport club GTV 2.0 1983 pour Gatouille... Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 68, 69, 70 ... 87, 88, 89  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 17/08/2010 20:43 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Aujourd'hui nettoyage de la culasse, les chambres de combustion avaient encore un peu de calamine, j'ai gratté tout celà, je vais gagner 10 cv (au moins Rolling Eyes )
Ensuite rinçage à la fontaine, soufflette et voici une culasse prète à être équipée.

Un copain (merci à lui il va se reconnaître en lisant Wink )me donne des pièces de 164............Twin spark bien sur.
2 arbres à cames d'origine en bon état, 2 allumeurs (les 2 sont sur l'arbre à cames en configuration 164 TS)
Des rondelles des cuvettes des demi-lunes, des poussoirs.
8 soupapes les ressorts.

Ce moteur de 164 a cassé (pas à cause de moi Mr. Green Laughing Very Happy ) mais à cause de la partie mecanique du déphaseur avec l'usure il a pris du jeu et a laché.

Il a la clim, je vais donc récupérer un maximum de pièces pour ma 75 climatisée.
Le bloc moteur 164 TSsemble différent ? pompe à eau différente, alternateur coté admission.... MAis les 155 TS et 164 TS ont un vilebrequin déjà percé ce qui facilite le montage sur une giulia ou dérivé
Quelques pièces :

Les rondelles et cuvettes vont me servir pour le remontage, les poussoirs d'origine de mon moteur 75 TS refait à neuf sont bons selon les tolérances, pas d'amorce d'usure sur la face d'appui des cames. Les pastilles sont précieusement conservées.
Les ressorts renforcés ou pas seront neufs ainsi que les demi-lunes :

Encore quelques pièces (pistons segments chemises) :

Oups pardon ce sont les morceaux tombés au fonc de mon carter sur le moteur de 75 TS cassé à Dijon. Mr. Green Laughing Very Happy

Verifions quand même cette soupape semble récupérable

Gràce à mon Palmer (pas celui de Johnny and Mary) je peux mesurer avec précision les pastilles d'arbre à cames.

TECHNIPROFIL ZA La Noé 72220 LAIGNE EN BELIN (France)

Tel : 02 43 42 47 17 Fax : 02 43 42 47 14 Siret: 310 717 574 000 43

Foreign : Phone : 00 33 2 43 42 47 17 Fax 00 33 2 43 42 47 14

Email : gerard.augereau@wanadoo.fr Site Web; techniprofil.com

En congés en ce moment, je les contacterai pour un devis afin d'avoir des AAC comme je veux
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/08/2010 19:05 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

La préparation moteur est un ensemble compliqué (isn't it Skippy) partant d'une base d'origine un peu améliorée, il semble vain de juste changer les arbres à cames.
La bonne décision semble le montage des pièces disponibles, les arbres légèrement retaillés, les pistons d'origine les injecteurs l'admission la sybelle.
Ensuite il faudra caler la distribution selon une sauce "maison", en gardant un jeu de sécurité entre les pistons et les soupapes, celà se mesure avec un comparateur.
Attention au dephasage de l'admission 11° dont il faudra tenir compte.

Ensuite il est possible de commander le déphaseur de la sybelle, une sortie relais. On peut "demander" à la sijolie Sybelle de le déclencher par exemple à 3500 tours.

Avec une telle préparation dépasser 165 cv semble illusoire, mais le moteur sera neuf, encore utilisable et avec une légère préparation "cohérente"
On peut demander à Miss Sybelle de couper à 7000 au lieu des 7500 que j'avais sur mon Motronic pour plus de sécurité Mr. Green Laughing Very Happy

A ces régimes les ressorts d'origine (mais neufs) suffiront, la longueur d'admission, les injecteurs, les arbres à cames, la culasse, l'echappement sont en cohérence pour une préparation sage.

Ce sera une première étape, bien plus tard il faudra étudier un autre stade plus complexe comprennant des injecteurs des AAC des papillons....
Ne brulons pas les étapes.

Pas simple tout celà Rolling Eyes

MessagePosté le: 19/08/2010 21:54 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Ce soir, un peu de rangement et d'etiquettage des différentes pièces, j'ai "tellement" de moteurs 75 TS dans ma grange que je dois les baptiser pour ne pas les confondre Mr. Green Laughing Very Happy

Il y a un moteur en cours de remontage, donc là pas de pb, un moteur que j'ai nommé "Dijon" (ex Le pointu) cassé, un autre "baboon" et enfin un "Lionsot"
Celà fait 4 moteurs, plus bien sur celui dans ma 75 TS Rolling Eyes

Faut -il consulter ? Oui je crois.

Les pièces 164 TS sont aussi classées après un bon nettoyage.

Après un peu avoir révâssé devant ma culasse, je décide de mener une "enquète", je vais ouvrir le moteur "Dijon", d'abord pour connaître la raison de la casse et ensuite pour grapiller quelques pièces qui me manquent sur le moteur préparé (vis de cache culasse par exemple, vis de tubulure d'admission...)
Par prudence je ne vais récupèrer aucune pièce stratégique.
A mon gend étonnement la culasse se laisse démonter très facilement, 2 coup de maillet et hot c'est ouvert,.
Auparavant j'avais enlevé les poussoirs gràce à une vieille brosse à dent d'enfant possédant une ventouse pour la fixer sur le lavabo. C'est impeccable pour retirer les poussoirs :

Comme disais Rika Zaraï Rolling Eyes :

Ce soir, nous allons danser, sans chemise.... :

.....et sans piston !!!!

Bien sur forcément la culasse fait un peu la moue toujours sur le cylindre 4 :

On peut dire que la culasse est foutue hein Wink

Il servira de banque de pièces,pastilles , pompe à eau, sondes......

La police scientifique ayant fait son rapport je connais la raison exacte de la casse moteur et vous ?
Un petit quizz, quelle est la cause de la casse ?

MessagePosté le: 19/08/2010 22:49 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

J'ai mesuré la hauteur de culasse : 135 mm. La revue technique indique 134,5 mm mini, bien mais j'aimerai savoir la cote d'origine afin d'évaluer de combien elle a été rectifiée.

Si quelqu'un a cette cote merci !

MessagePosté le: 23/08/2010 18:24 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Suite à la rupture de soupapes d'echappement (creuse et rempli de sodium) j'en ai scié une (164 TS d'occasion)

J'ai fait une demande de devis pour 4 soupapes d'echppt sans sodium, 8 joints de queus de soupape et 16 ressorts neufs

MessagePosté le: 25/08/2010 21:44 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

J'ai commandé les ressorts de soupapes, ce sont des refabrications (chez VIctor Parts) un poil plus durs que ceux d'origine.

Impeccable j'hésitais à en monter des plus durs, mais trop dur ce n'est pas bon non plus, surtout si ce n'est pas nécessaire.
Chez VP, un client a eu une casse de siège de soupape à cause de ressorts trop durs (kent)

Réception dans la semaine, j'ai acheté les joints de queues de soupapes.
Les demi-lunes (specifiques aux TS donc différentes des alfanord) ne se trouvent pas, je vais en monter des occasion en bon état de 164 TS.

Les cas d'affolement de soupapes et de demi-lunes qui sautent sont très rares sur les bialb.....

Une fois ces pièces reçues je vais pouvoir rééquiper la culasse, chic !

MessagePosté le: 31/08/2010 20:02 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

C'est bien joli un moteur neuf mais autant le faire beau (justement) merci à celui qui m'a permis d'avoir ce super résultat (il se reconnaîtra car il lit ce post Wink )

Passage de différents carters au microbillage ce sui donne un gris parfait comme sorti d'une cabine de peinture :

La cloche moteur :

Le couvre culasse a été poncé sur les tranches :

De même que le pleplum Mr. Green Laughing Very Happy (euh le plenum) d'admission :

celà ne servira pas à grand chose les tranches seront dessous puisque le plenum sera à l'envers (j'ai percuté un peu tard) Mr. Green Laughing Very Happy

Carter inférieur et collecteur d'admission

L'intérieur du carter est parfaitement decrassé.

Pas possible de faire la culasse ou le bloc car le risque de faire entrer des particules abrasives est trop grand, à réserver pour des carters démontés

J'ai passé tout ce matériel plusieurs fois à la fontaine de lavage et à l'air comprimé pour supprimer les poussières.

J'attends mes ressorts de soupapes pour rééquiper la culasse.

MessagePosté le: 01/09/2010 15:26 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

J'ai pas compris l'histoire du plenum a l'envers ?
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 01/09/2010 21:17 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Tu prends un plenum de 164, tu dois les connaître mieux que moi, tu as vu que du fait de la dispostion transversale du moteur TS dans les 164, le plenum est différent, il n'a pas le coude à 180° de la 75 TS d'une part,
photo d'un plenum de 75 TS d'origine on voit l'ignoble virage à 180° pour ces pôvres gaz frais

d'autre part, il est un peu plus court (ainsi que le manchon caoutchouc qui le relie au debitmètre), Et bien sur l'arrivée des gaz arrive dans l'autre sens par rapport au plenum de 75 TS
Un copain (Spish de transaxle) me l'a coupé et raccourci encore ce plenum.
Photo de la soudure :

Ensuite au lieu de le monter dans le bon sens le dessus est la partie "jolie" avec les rayures genre cache culasse.
Tu remarques que si tu le montes dans le bon sens, l'entrée coté papillon sera du coté tablier moteur (arrière)
Pas bon, du coup il faut le retourner, on voit donc les 4 conduits d'admission dessus. le papillon se trouve face à la route pour prendre bien l'air frais et bien sur si besoin monter le manchon plus le debitmètre (le raccourcissement permet celà aussi)
Photo de comment il sera monté :(ds même sens que la photo l'avant du véhicule serait à droite)

A noter que je n'aurai pas le manchon ni le debitmètre cause sybelle.

A noter qu'il faut percer et tarauder l'arrière de plenum pour y visser la prise de dépression de l'assistance de frein(je ne l'ai pas encore fait)
Autre adaptation il faut rallonger le support (la tige noire avec un silentbloc) entre le plenum et le support moteur

Le but est d'avoir un chemin plus direct des gaz, un peu plus court, mais pas trop sinon il faudrait des arbres à cames accordés.

Au passage pour les psychopathes du poids on descend même un peu le centre de gravité et on gagne du poids Laughing Laughing Laughing (mais ce n'est pas le but bien sur)
Je suis plus clair ?

Demain rentrée des "culasses" Mr. Green Laughing Very Happy

J'ai reçu les ressorts neufs de chez VP 16 ressorts de soupapes.

J'ai hâte de remonter tout celà, c'est la première fois que je remonte un moteur neuf (d'automobile) je suis emballé Very Happy

MessagePosté le: 02/09/2010 21:47 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Aujourd'hui il a fallu se creuser les méninges pour rééquiper la culasse et surtout vérifier le jeu aux soupapes,
Il faut monter les soupapes en huilant bien les guides, ensuite il faut monter les 2 rondelles, une lisse une de centrage au fond du logement des poussoirs.
Ces 2 rondelles sont cruciales car elles coulissent l'une sur l'autre et permettant la rotation de la soupape pendant son fonctionnement.

Ensuite les joints neufs de queues de soupapes le montage se fait avec une douille longue du diamètre extérieur du joint pour ne pas blesser la partie centrale fragile.

Quand le bruit change il faut arrêter de taper le joint est en place
Pour ne pas blesser le joint il faut huiler et monter les "capotes" fournies avec les joints qui évitent de couper les lèvres sur les arètes de la tige de soupape
On peut utiliser du film étirable alimentaire.

Il faut répèter ces opérations 8 fois, ensuite avec un outil spécial il faut monter les demi-lunes en compressant les ressorts, un peu de graisse permet de "coller" les demi-lunes.

Ensuite il faut vérifier l'étanchéité des soupapes :

30 minutes après le niveau n'a pas bougé sur cette chambre, j'avais fait les 3 autres avant car je n'avais que 6 bougies Rolling Eyes

Il faut remonter les pastilles et les poussoirs
Il faut remonter les arbres à cames dont l'echappement qui est neuf, les chappeaux de paliers d'arbres à cames sont serrés au couple préconisé :

Ensuite je mesure le jeu gràce à un jeu de cales avec une précision de 1/100 ème

Je n'ai pu faire que 5 soupapes car 3 ne laissaient passer aucune cale, il a fallu démonter pour mettre sur ces 3 soupapes des pastilles moins épaisses puis remonter les arbres à cames et re-mesurer
Comme le moteur n'avait pas de pastilles j'en avais mis au hasard récupèrées sur le moteur cassé à Dijon.

Il faut tout noter sur un tableau

exemple
Cylindre 1
ADM 0,40 Jeu trouvé 21 centièmes
pastille en place 245
Pastille nécessaire 226
0,40 de jeu - 21 centièmes de jeu = 19 centièmes donc 245 - 19 = 226 (pastille nécessaire

C'est un vrai bazar, il faut rester bien concentré, parmi les pastilles que j'ai celles du moteur cassé à Dijon et du moteur de 164 TS une seule convient pour la soupapes ADM 2 237 toutes les autres sont entre 208 et 226 bien moins épaisses que celles que j'ai.

Pas de problème il "suffit" d'en commander, ben non, les moteur twin spark ont des tiges de souapes de 8 mm au lieu de 9 mm pour les alfanord classiques séries 105 et 116
Pour ces derniers on peut acheter à l'unité les pastilles, pas pour les Twin Spark ! seule la boîte complète est disponible (250 euros )

Un fournisseur a coté de chez moi a encore 20 pastilles en stock, avec un peu de chance je trouverais les bonnes, sinon il faudra faire rectifier les queues de soupapes.
J'en ai trouvé 2 bonnes encore chez moi du moteur 164 TS, donc 3 soupapes sur 8 sont règlées.

Je ne suis pas sorti du sable Rolling Eyes

Demain je pars à la chasse à la pastille de couine sparte si vous en avez dans les dimensions demandées merci !!
Il est impossible de monter des pastilles de 9mm sur des soupapes de 8 (cas de casse moteur dixit Victor parts)

A suivre

MessagePosté le: 02/09/2010 22:12 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Les photos sont toujours un peu floues mais le blog est toujours très bien pour un amateur.
Il te manque quelques petites astuces "pro" pour finir, pas grand chose du tout.
Pour tes pastilles par exemple, tu peux t'en sortir avec ce que tu as, sans remuer ciel et terre pour trouver un NOS hypothétique. Le principe des pastilles calibrées est très bien quand tout est dispo, sinon il faut utiliser la métrologie.
Tu mesures au palmer tous tes poussoirs, tu vas constater des différences de quelques centièmes entre chaque (épaisseur plateau/toucheau).
Fais un grand tableau excel avec toutes tes mesures de poussoirs et de pastilles, et tu pourras faire des couples qui t'approchent au mieux du jeu nominal.
Si tu veux encore plus de combinaisons possibles, tu peux aussi mesurer la longueur de tige de chaque soupape : soupape montée sur UN siège étalon, tu mesures le bout de la queue par rapport à un point de référence sur la culasse (il faut un montage avec comparateur pour etre précis).
Là encore il y a des différences entre les 4 soupapes.
Et le top du top, tu montes UNE soupape étalon sur chaque siège...
Ca prend du temps à faire, et demande de la rigueur sur la mesure, mais là tu te retrouves avec une matrice de combinaisons poussoir/pastille/soupape/siège qui offre quelques centaines de possibilités.

A mon avis, en mixant seulement les 8 poussoirs, tu devrais trouver une combinaison qui va bien.
N'oublies pas aussi qu'en mécanique il n'y a pas de valeur idéale, mais un intervalle de tolérance. C'est à dire que si le jeu préconisé est de 0.35 à 0.40, toute valeur entre les deux est bonne. On ne peut pas dire "je mets 0.35 pour compenser l'usure ultérieure" ou "je mets 0.40 pour compenser l'encrassement probable", car on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Et pour la différence de remplissage entre deux cylindres, rien que la tolérance sur chaque profil de came, ajouté à tous les paramètres qui interviennent, ça la rend complètement anecdotique.
MessagePosté le: 02/09/2010 22:23 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Merci pour ton message et super idée ton affaire, j'ai un tas de poussoirrs en plus Wink

Il va y avoir du tableau excel en perspective Laughing

J'ai "couru" (le mode est faible) prendre 3 ou 4 poussoirs pour les mesurer, rien sur ces derniers d'un même moteur (cassé à Dijon) il y 7 centièmes de différences.

Bien vu Smile

MessagePosté le: 03/09/2010 01:44 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Chez centerline usa ils vendent des pastilles 8mm à l'unité
http://www.centerlinealfa.com/cgi-local/SoftCart.exe/online-store/scstore/p-SHIM-750.html?L+scstore+gylx5109ff81a881+1311995193

Mais outre le prix et les frais de port, les ricains de alfabb disent que ces pastilles de giulietta type 750 ne sont pas exactement identiques à celles du TS, et que des pastilles ducati seraient plus appropriées Rolling Eyes
M'étonnerait quand même que centerline vende des trucs foireux.
MessagePosté le: 03/09/2010 12:12 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Alors là Coincoin, belle balle, j'ai trouvé une solution parfaite gràce tes réponses pertinentes, merci.?

Plus de détails plus tard, tout se suite j'engouffre un plat de pates Laughing et je me rue sur ma culasse pour l'équiper definitivement Wink

MessagePosté le: 03/09/2010 15:11 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Ouai donc j'avais bien compris... Mais ça passe avec le plenum a l'envers ? quand le moteur est dans le comparte ça touche pas la coque ????????

De plus les pipes longues c'est pas si mal pour le couple.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sport club GTV 2.0 1983 pour Gatouille...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa