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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » GTV6: modifs pour piste
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GTV6: modifs pour piste
MessagePosté le: 07/08/2009 22:57 Répondre en citant
LOOP
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 125




J'ai un GTV6 de 82 entièrement d'origine bien restauré. Cela me démange de faire un peu de piste. Que me conseillez vous de modifier?
- barre anti torsion
-freins
- amortos
???
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rien
MessagePosté le: 08/08/2009 00:56 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




ne changes rien ou presque dans un premier temps.
MAIS SURTOUT, Perds du poids. Pas toi, enfin, si ca peut aider... mais surtout la bagnole.
Car avec les memes freins tu freineras mieux, etc... etc...

sinon 4 bilstein, barre plus grosse, tous ce qui est caoutchouc neuf ou recent: siletn bloc durit... tous les liquides neufs. De bonnes plaquettes.

de toute maniere la piste c'est la course a l'armement, il n'y en a jamais assez...

penses a ta securite, un petit arceau c'est fait pour ca...



oo=v=oo
webmestre du http://gtv116.free.fr
webmestre du http://www.alfaplaisir.com
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MessagePosté le: 08/08/2009 09:05 Répondre en citant
LOOP
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 125




Merci pour ta réponse. En fait j'ai peur de ruiner la voiture en faisant quelques tours. Je souhaite pouvoir faire quelques tours tranquille de temps en temps.
Donc je souhaite renforcer ce qui souffre le plus sur un circuit.
A ce jour, 2 tours et quasi plus de freins.
Est ce que la caisse elle même, le chassis n'en prend pas un coup égakement?
Donc j'avais pensé dans un premier temps:
- amortos (tu l'as dit)
- freins: disques percés et rainurés avec les plaquettes qui vont bien
A+
Nico
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MessagePosté le: 08/08/2009 11:06 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




LOOP a écrit:
A ce jour, 2 tours et quasi plus de freins.


En general ce sont les plaquettes de freins de type 'tourisme' qui declarent forfait en quelques freinages tres appuyés, donc pour toi il serait souhaitable de commencer par les plaquettes.

ensuite; allegement, et allegement puis allegement, et apres tu peut alleger encore un peu pour que ca aille mieux.


pour ce qui est de l'usure de la voiture, disont que rouler fort sur route ou dans un col de montagne fatigue pas mal la voiture aussi...a cause des bosses raccords de goudron ect...
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MessagePosté le: 08/08/2009 11:39 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Les plaquettes, mais aussi et surtout le liquide de frein.
Mais sinon, d'accord avec vous : faut alléger l'auto au maximum. C'est bénéfique pour tout : ça augmente les performances, ça améliore le comportement de l'auto et ça freine mieux. Sans parler que c'est plus agréable à conduire une voiture légère.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 08/08/2009 14:22 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Et les gars, je crois que vous n'avez pas compris ce qu'i lveut faire avec son GTV6. Il a bien dit qu'il avait ete restauré et il est superbe donc hors de question d'en faire une voiture de piste, par contre il veut ameliorer les zones connues pour leurs faiblesses pour faire un peu de circuit (pas comme vous ou vous envoyer du paté sur la piste).

Donc a mon avis tu dois faire ca :

- Plaquette ferrodo DS2500 pour l'avant
- liquide de frein racing pour ne pas perdre en efficacité lors de gros freinage sur piste
- amortisseurs Bilstein B6 (le top dasn toutes les circonstances)
- barre anti rouli avant de plus gros diametre (barre de 75 V6 ou Turbo)
- remplacement des silentblocs trop usé.

Tout ceci va transformé le comportement de ton GTV6 sans le denaturer. Il restera civilisé.
Sinon si tu veux plus encore tu peux :

- decranter a l'avant
- nouveau ressorts arriere
- tirant de chasse rotulé a l'avant
- silentbloc powerflex/superflex
- Jantes qui vont bien + bon pneu
- passer en double disque a l'arriere + plaquette Ferrodo

avec cela tu n'auras certe pas un GTV6 plus puissant mais surtout plus constant sur le freinage (efficacité/securité) et aussi un chassi qui sera beaucoup plus agreable a mener sur circuit/rallye. Apres comme dit plus haut par les malades l'optimisation, le secret c'est d'alleger un max mais la tu sors du contexte de voiture civilisé.

Tecto, tu es un malade. Fait piloter des somaliens aussi, tu gagneras largement des kilos Very Happy
J'adore le p'tit trefle...
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MessagePosté le: 08/08/2009 16:03 Répondre en citant
LOOP
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 125




Merci DR FENRIS, tu as bien compris ce que je recherche.

Pour les amortos ce sont ceux que j'ai repéré.

Est ce que le fait de mettre des disques rainurés et percés à l'AV et l'AR vaut le coup?

Pour les plaquettes, tu me conseilles de les changer seulement à l'avant?
Connais tu les PAGID RS4.2?
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MessagePosté le: 08/08/2009 16:16 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




La PREMIÈRE chose à améliorer, c'est l'endurance du freinage.

Bref, il faut une bonne purge complète de l'ancien liquide et le remplacer par du DOT4 RACING (Motul RBF600, Castrol SRF.....).

Pour ce qui est des plaquettes de frein, les Ferrodo DS2500 sont un très bon compromis pour un usage "quotidien" et une belle arsouille sur circuit. Il y a mieux, mais tu risques de sensiblement détériorer ton freinage à froid pour un usage "routier" normal.

Changer les 3 durites de freins par des neuves, on peut mettre des durites "types aviation".

Les disques doivent également être dans un bon état.

Les rainurés/percés apportent un léger plus mais faut bien faire attention en fin de session et bien les faire refroidir avant de s'arrêter, sinon le risque de fissures est important.

4 Bilstein, une grosse barre anti-roulis à l'avant (d'une 75 TD 2.4 par exemple, ou alors en faire une double, ou en acheter une "grosse" chez RSR, Performatek....)

Les silentblocs doivent TOUS être en bon état et il faut virer les guimauves d'origine qui servent de silentbloc de tirant de chasse et les remplacer par des powerflex ou semblable, l'idéal est de passer au rotules de Giulia.

Après ça, une bonne géo du train avant est indispensable, et si ça te chante un décrantage lui fera le plus grand bien pour un usage circuit (moins sur les dos d'ânes de la routes Wink )


Vérifie bien les durites du circuit de refroidissement et les quelques babioles du moulin.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 09/08/2009 00:35 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Salut LOOP,

en faite, depuis le temps, beaucoup d'entre nous avons opté pour les modifications cité plus haut. les Bilsteins, les Ferrodo, les superflex/powerflex etc sont les meilleurs pieces qualité/efficacité/prix pour un usage intensif mais pas pro. Tu peux nous faire confiance sur ce point.

pour les disques rainuré percée, je n'ai aucun avis car jamais utilisé mais je ne pense pas que ca te sera utile pour ameliorer l'endurance de ton freinage.
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MessagePosté le: 09/08/2009 23:14 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




D'accord avec tout ce qui a été dit.
Les rainurés percés apporte pas grand chose de plus, mais surtout beaucoup d'emmerdes si mal refroidis.
Tu peux toujours rajouter 4 slicks à tout ça, ou du moins 4 pneus typés piste (yoko A032, ...)
Enfin, un autobloquant peut aussi aider Wink
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MessagePosté le: 10/08/2009 15:18 Répondre en citant
oldalfaspirit
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 225




_4 BILSTEIN B6 (déja caisse métamorphosé !)
_Disques en bon état ou mieux du groupe N
_Plaquettes ferodo DS2500 (c'est pas le jour et la nuit , mais l'endurance est bien meilleure)
_Purge le liquide de freins et remplace le par du liquide racing (BF600 bon rapport qualité prix)

_Les merdouilles qui servent de silents blocs de tirants de chasse tu peux les virer direct (neuf POWERFLEX chez oreca) , ca se fais facilement
_Une bonne géométrie (une géométrie c'est facile , une bonne ca l'est moins....)
_Des pneus semi slick (pour coller à la piste pendant TOUTE la session..)

en options une barre anti roulis ca aidera, mais déja je pense que tu aura quelques choses de bien plus sympa pour une sortie circuit de temps à autres.

Amuse toi bien!!

Sinon j'ai une 75 de piste à vendre...

Wink Wink
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MessagePosté le: 20/08/2009 22:41 Répondre en citant
LOOP
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 125




Merci à tous pour vos conseils je vous tiens au jus
A+
Nico
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MessagePosté le: 23/08/2009 21:11 Répondre en citant
alfissimo
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 616
Localisation: nancy




salut

suivant de pres le sujet de loop Very Happy , j'ai quelque question

elles font combient de minimetre les barres antiroulis des 75 td?

je conte changè les barres de torsion et mettre du 25 minimetre

+ des bilstien des powerflex, moi c'est juste pour ameliorè la tenue

de route et faire ( rarement des sorties circuits)


benoit
gulia gtv 1750 1971
alfa sud 1.5 tiQV 1983
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MessagePosté le: 25/08/2009 20:57 Répondre en citant
LOOP
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 125




Hello
les 4 B6 sont commandés
Que pensez vous des disques percés Zimmerman avec Ferodo DS 2500?
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MessagePosté le: 26/08/2009 12:16 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




LOOP a écrit:
Hello
les 4 B6 sont commandés
Que pensez vous des disques percés Zimmerman avec Ferodo DS 2500?


Les disques percés ne te serviront a rien. Les Ferrodo sont parfait mais si tu veux encore plus de mordant tu peux passer en DS3000.
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