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Posté le: 11/06/2007 17:28 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Euh, ça ne veut rien dire de dire qu'un 8 soupapes a plus de couple qu'un 16 soupapes. En tout cas, je veux dire qu'un 8 soupapes ne veut pas forcément dire que c'est "coupleux".
J'ai un 8 soupapes sur ma 106 rallye 1300 cm3 qui fait 103cv.
Bah en dessous de 4.000 trs/mn, il n'y a rien
Au dessus de 5.000 trs/mn c'est l'explosion ! jusqu'au rupteur à 7.500 trs/mn.
Ce moteur est une vrai réussite d'ailleurs : bloc et culasse en alu (oui oui comme le bialbéro!), spécifique rien à voir avec le 1600cm3 de la 106 rallye phase 2 (bloc fonte, culasse alu).
1 seul arbre à câme, 2 soupapes par cylindre, bref des solutions banales mais éprouvées depuis les Simca Rallye. Injection multipoint, gros collecteur d'admission.
La sonorité est merveilleuse (surtout que j'ai collecteur inox Devil 4en2en1) : caverneux à souhait à bas-régime (son identique aux simca), il s'éclaircit dans les tours pour devenir aigue en zone-rouge, à chaque fois, j'ai un vrai frisson. ptaing, j'adore ce moteur !
103cv pour 780kg, j'enrhume n'importe quelle golf gti
Surtout sur petites routes car la rallye c'est un vrai kart, très survireuse. Pas facile à aller à limite, c'est même très dangereux, mais en 13 ans, j'ai appris à l'apprivoiser.
Pour en revenir au couple, c'est pareil avec le 1600cm3 du Spider : 2 carbus double-corps de 40, ça donne pratiquement un caractère de 16 soupapes : rien en dessous de 4000 trs/mn.
Je trouve même le 1600 bialbéro un poil moins coupleux que le 1300 de ma 106 rallye. En tout cas, c'est vrai que le spider est plus lourd, ceci explique celà. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 12/06/2007 09:48 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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C'est la section de passage à l'admission qui donne le caractère du moteur, lié à son diagramme de distribution.
Un 16V d'aujourd'hui, avec une petite section de passage "éco", aura plus de couple en bas qu'un 8 soupapes "perfo" d'il y à quelques années.
Passage diametre 37 pour le 16V, 32 pour le 8V.
Donc un 16v "perfo" (33 16v) sera plus "creux" en bas que son homologue 8V (33 1.7 QV). C'est simplement dû aux sections de passage, bien que le 8V soit plus ouvert en diagramme que le 16V. A haut regimes, la veine gazeuse ayant moins de restrictions dans le 16V, le remplissage est meilleur, donc le couple est plus fort, mais à plus haut regime. C'est normal, c'est la mécanique des fluides qui le dit.
Les 16v d'aujourd'hui sont prevus pour avoir un meilleur remplissage en bas et en moyens regimes, pour des raisons de conso et d'antipollution.
Ils n'ont pas plus de couple à regime egal qu'un 8V, de même section de passage. |
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Posté le: 12/06/2007 12:10 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
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ahhh la 106 Rallye... voilà une bete qui ne payais pas de mine!!!
et qui était un bonheur à l'état pur! |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
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Posté le: 12/06/2007 18:02 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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GODZYLA a écrit: | TurboSeb a écrit: | dinkytoy a écrit: | maxifred a écrit: |
ah si elle a un autre defaut........le rayon de braquage est nul |
encore un héritage de la traction et de la transversalisation des moteurs... |
Faux!!! y'a des constructeurs qui savant tres bien le faire d'autre non....Alfa n'est pas doué en rayon de bracquage....quoique la 166 V6 qui a le meme moteur tout aussi encombrant que mon GTV (916) braque beaucoup plus court |
désolé mais ma clio de fonction braque largement plus mal que la 156, et de loin |
Ben la corsa de ma copine braque 3x plus court que toute mes alfa...on peut s'amuser longtemps comme ça  |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) |  | |
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Posté le: 12/06/2007 18:56 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
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moi j'en connais qui se braquent pour moins que ça...!
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
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Posté le: 14/06/2007 13:23 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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TurboSeb a écrit: | GODZYLA a écrit: | TurboSeb a écrit: | dinkytoy a écrit: | maxifred a écrit: |
ah si elle a un autre defaut........le rayon de braquage est nul |
encore un héritage de la traction et de la transversalisation des moteurs... |
Faux!!! y'a des constructeurs qui savant tres bien le faire d'autre non....Alfa n'est pas doué en rayon de bracquage....quoique la 166 V6 qui a le meme moteur tout aussi encombrant que mon GTV (916) braque beaucoup plus court |
désolé mais ma clio de fonction braque largement plus mal que la 156, et de loin |
Ben la corsa de ma copine braque 3x plus court que toute mes alfa...on peut s'amuser longtemps comme ça  |
Donc la clio c'est vraiment de la merde  |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
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